Avez-vous deja lu ?!

Produits de Saison
Grands Themes
Les Incontournables
Recettes

    La quiche Lorraine

    Version imprimable Suggérer par mail

    ImageLa quiche Lorraine est une recette traditionnelle très ancienne et emblématique de la Lorraine comme son nom l'indique.

    Le mot quiche vient de l'allemand küchen (kuche en alsacien) qui veut dire gâteau et est à l'origine de toutes les quiches et tartes salées !

    Histoire

    Très ancienne, en effet puisque la première consignation par écrit de cette recette remonte au 16ème siècle ! Et l'on sait que le Duc de Lorraine, Charles III, en faisait une très grande con

    sommation à cette époque là. Plus tard, dans l'Histoire de Nancy " de Linnois imprimée en 1805 on en parle déjà comme d'une recette ancienne !

    La recette

    ImageLa Lorraine, comme toutes les régions de France, a sa recette "de terroirs". Ce sont des recettes simples et à base d'ingrédients que l'on trouvait dans le temps où l'on avait peu de moyen, donc des produits de la ferme et du village.

    A cette époque là, la quiche était faite avec de la pâte à lever (pâte à pain) des œufs, des lardons fumés maigres et de la crème. Ce n'est que plus tard que, lorsque cette recette lorraine c'est généralisée et a largement dépassée ses frontières, la pâte à pain fut remplacée par de la pâte brisée, parfois feuilletée. Puis apparu le fromage et le porc.

    Mais pour les Lorrains, aujourd'hui, la migaine (l'appareil de la quiche) ne peut se faire que avec de la crème épaisse et des œufs et doit être " chevelotte " : tremblotante.
    Lait, fécules et fromage dans la migaine ne sont qu'hérésies !

    Sources :
    http://terroirs.denfrance.free.fr
    http://www.bigrementbon.com

    Pour continuer sur le même thême...

    Recettes/Accompagnements

  • Quiche lorraine
  • Recettes/Entrées

  • Quiche aux tomates
  • Recettes/Poissons

  • Quiche aux fruits de mer




  • Gratuite, rejoignez vite nos 3784 abonnés !




    Vous souhaitez vous aussi présenter vos produits ?



    Cliquez ici !