Avez-vous deja lu ?!

Produits de Saison
Grands Themes
Les Incontournables
Recettes

    Les niniches

    Version imprimable Suggérer par mail
    ImageLa Niniche vous ne la trouverez qu'à Quiberon.Il existe plusieurs parfums. Cette sucette est faites à base de sucre, glucose, lait concentré, beurre salé frais et selon variété fruits secs, alcool ou arômes naturels, et bien sûr le sel de Guérande.

    Friandises pure plaisir, quelle est son origine ?

    Les niniches sont une spécialité de sucette inventée à Quiberon en 1946 par Raymond Audebert qui a également fondé la confiserie artisanale "La Maison d'Armorine". Cette spé
    cialité aujourd'hui renommée a été référencée dans le patrimoine culinaire français.

    Elle régale tous les vacanciers depuis plus de cinquante ans ! La Niniche à Quiberon est une véritable institution ! Cette sucette caramel pur beurre est un vrai bonheur : un petit goût de Bretagne vous transporte immédiatement à Quiberon, sur la plage battue par les vents et les marées.

    La fabrication, tout un secret

    Tout démarre dans un chaudron de cuivre où a été fondu : le sucre de canne, et le glucose, qui est un sucre de maïs, le beurre frais et le lait, éventuellement des essences naturelles de fruits, sans oublier le beurre salé et le sel de Guérande.

    Ce mélange est cuit à 132°C puis versé sur une table froide où il est travaillé manuellement. Il est ensuite étiré au crochet pendant de longs moments afin de lui donner sa texture satinée et nacrée. Enfin, le passage à la rouleuse donne naissance à la niniche telle que nous la dégustons.

    Bon à savoir

    Cette recette est aujourd'hui référencée au patrimoine culinaire de France.

    Pour en savoir plus : http://www.niniche.com/

    Pour continuer sur le même thême...

    alimentation/régions

  • La région Bretagne




  • Gratuite, rejoignez vite nos 3784 abonnés !




    Vous souhaitez vous aussi présenter vos produits ?



    Cliquez ici !