Avez-vous deja lu ?!

Produits de Saison
Grands Themes
Les Incontournables
Recettes

Les crepes dentelles

Version imprimable Suggérer par mail
ImageDes crêpes ayant la finesse de la dentelle. Leur finesse, leur craquant inégalé a parfait la réputation de Quimper, véritable capitale de la crêpe bretonne.La véritable crêpe dentelle artisanale n´est pas connue du grand public, fabriquée en toute petite quantité , elle ne connaît encore à ce jour aucun réseau de commercialisation ou de distribution.

Depuis 1886, elles sont faites une à une à la main selon la plus stricte tradition. Quasiment seuls les personnalités, chefs
d´état, ministres français et étrangers la dégustent.

L'origine de cette merveilleuse friandises

En 1886, Marie-Catherine Cornic, plus connue sous le nom de Mme Katell, inventa la recette de crêpes extrêmement fines, enroulées chaudes au couteau. Le succès de cette nouvelle recette fut immédiat. L’année suivante, Mme Tanguy mit au point un fourneau spécial au gaz et donna ainsi le coup d’envoi d’un commerce florissant.

Après la guerre la crêpe dentelle s'est industrialisée avec des émulsifiants, conservateurs... Son secret de fabrication, scellé aux archives de Quimper, a été transmis jusqu´à Michel Hoyet, maître crêpier dentellier.

La fabrication, tout un secret

Le secret de fabrication est ben gardé encore aujourd'hui mais les principaux ingrédients sont connus : froment, oeufs, sucre, sucre vanillé arôme naturel, 100% beurre demi-sel, lait entier. Le biscuit prend alors la forme d'un lingot de 2 à 2,5 grammes pour une épaisseur d'environ 0,8mm.

Michel Hoyet réalise les crêpes dentelles grâce à la bécuwe, plaque de cuisson permettant d'étaler la pâte pour qu'elle soit la plus fine possible. Ensuite il découpe cette pâte en bandes verticales et les roule une par une autour de son couteau. C'est à partir de ce moment que la crêpe dentelle est prête à être dégustée.




Gratuite, rejoignez vite nos 3786 abonnés !




Vous souhaitez vous aussi présenter vos produits ?



Cliquez ici !