Avez-vous deja lu ?!

Produits de Saison
Grands Themes
Les Incontournables
Recettes

    Le chouchenn

    Version imprimable Suggérer par mail
    ImageLe chouchen (ou chouchenn) est une boisson alcoolisée traditionnelle et typique de Bretagne.

    Quelle est son origine ?

    Le chouchenn, boisson de nos ancêtres les Celtes, est historiquement une des plus vieilles boissons du monde. A la différence de l'hydromel, (la boisson des Dieux, d'origine grecque) qui était élaborée à partir de miel, d'eau et levures, le chouchenn des celtes et des peuples du Nord était issu de fermentation de fruits et de miel.

    Composition

    Le chouchen
    n était déjà à l'époque celte une boisson de convivialité.

    Traditionellement le chouchen était fait à base de cidre et de miel mais en 1911 un apiculteur, pour éliminer la concurrence, a fait déposer la marque "chouchen" en disant que cela voulait dire hydromel en breton, ce qui est totalement faux. On trouve encore du vrai chouchenn dans le fin fond de la Bretagne mais c'est assez rare. Il se fait appeler chufere.

    Mais diable d'où vient cette force ?

    Alors que l’ivresse de l’hydromel permettait aux grecs de se rapprocher des Dieux, les Vikings buvaient l’hydromel dans le crâne des morts pour se donner de la force au combat. Il se consomme de nos jours en apéritif ou digestif, parfois en boisson de table. Il titre entre 10 à 12° d’alcool.

    La petite histoire

    Le chouchenn, de par sa fabrication (rayon de miel écrasé avec les abeilles) avait autrefois des propriétés "renversantes". Le venin d'abeille fermenté, une fois absorbé, anesthésiait le cervelet (centre de l'équilibre chez l'homme)…

    Ainsi, un gros buveur tombait à la renverse et ne se réveillait que trois jours plus tard avec d'épouvantables maux de tête d'après la légende ! On dit que les pêcheurs du Sud Finistère, rentrés de mer s ’accrochaient à la rambarde du bar avec leur ceinture pour ne pas tomber à la renverse .

    RASSUREZ-VOUS, le venin d'abeille n'est plus présent dans les "nouveaux chouchenn" !!! Ils sont donc sans danger pour une consommation raisonnable ;-)

    Pour continuer sur le même thême...

    alimentation/régions

  • La région Bretagne




  • Gratuite, rejoignez vite nos 3784 abonnés !




    Vous souhaitez vous aussi présenter vos produits ?



    Cliquez ici !