Avez-vous deja lu ?!

Produits de Saison
Grands Themes
Les Incontournables
Recettes

    Le beurre salé breton

    Version imprimable Suggérer par mail
    ImageDepuis toujours, le beurre est salé en bretagne, mais savez-vous pourquoi ?

    Un peu d'histoire

    Les premières traces de beurre sont relevées sur une gravure sumérienne vieille de 4.500 ans. D'autres témoignages de son existence émergent en Inde (2.000 avant J.C.), dans la civilisation égyptienne ou dans les écrits latins de Pline au début de notre ère.

    Pourquoi le beurre salé ?

    Pendant très longtemps il demeura un aliment rare, local et artisanal, que seules les famille

    s aisées pouvaient s'offrir quotidiennement. Excepté en de rares occasions, les autres classes de la population devaient généralement se contenter de saindoux (la graisse du porc) ou d'huile végétale. Les procédés de conservation modernes étant inconnus, le sel de cuisine était ajouté au beurre pour lui permettre de se conserver quelques jours.

    Pourquoi principalement en Bretagne ?

    Historiquement, il faut savoir que la Bretagne était exemptée de gabelle et produisait son sel : la rencontre était donc obligatoire et simplifiée. Il est à noter que les Flandres salait également leur beurre.

    Et comment se fabrique le beurre salé ?

    Le beurre est obtenu en battant la crème tirée du lait. L’opération est souvent effectuée après maturation (fermentation légère) de la crème. Le barattage de la crème non réfrigérée (battre de la crème froide fait de la crème fouettée) rassemble les gouttelettes de matière grasse en suspension. Le beurre se sépare alors du babeurre. Il est ensuite malaxé pendant un rinçage à l’eau fraîche, pour améliorer la conservation en évacuant autant de babeurre que possible. Le beurre peut ensuite devenir du beurre salé, tout simplement en le salant avant d'être réfrigéré et conditionné.

    Bon à savoir

    Le Beurre salé en France contient plus de 3 % de sel. Certaines marques associent deux produits de terroir, par exemple, les beurres sont salés à la fleur de sel de Guérande ou de Noirmoutier. De son coté, le Beurre demi-sel contient toujours moins de 3 % de sel.

    Anecdote

    Le beurre, symbole de douceur au quotidien, était également un ingrédient de fête. Les offrandes de beurre étaient courantes pour les mariages et les fêtes religieuses. Lors des noces en Bretagne, chacun participait aux frais du repas. Cette participation se faisait parfois et oui en mottes de beurre ! sculptées et offertes lors des mariages ou des pardons en Bretagne pouvaient peser 40 à 50 kilos!

    La région Bretagne

    La bretagne, terre de plaisir et de produits de qualités.Richesses de la bretagneLa gastronomie bretonne s’est enrichie au fil des ans de ce que son environnement naturel lui offrait. Mais aussi, les Bretons, grands voyageurs, ont su faire évoluer la cuisine traditionnelle en utilisant épices et produits rapportés des ...

    ...Lire la suite de l'article sur "La région Bretagne"



    La région Alsace

    L'alsace est une région tout à fait exceptionnelle.Que ce soit par son histoire, sa gastronomie ou ses vins, l'Alsace est une région très riche.En parcourant ce dossier, vous allez découvrir toutes les spécialités gastronomiques de cette fantastique région : Flammeküeche (tarte flambée), Spätzle, Bretzel...

    ...Lire la suite de l'article sur "La région Alsace"

    ...

    III Lire la suite


    Barres de céréales

    Recette > Confiseries

    - Personnes : 2
    - Tps Préparation : 5 min
    - Tps Repos :
    - Tps Cuisson : 25 min
    - Source : bogs

    Préchauffer le four à 180°c (th 6) Préparer les céréales et fruits secs (1 tasse) Verser les céréales dans un bol et ajouter le miel Mélanger et ajouter le sucre, l'eau et le beurre Couvrir un petit plat de papier sulfurisé Verser le mélange dans le plat et bien tasser Faire cuire 25 min (ça caramélise) Sortir d...

    ...Lire la suite de la recette "Barres de céréales"



    Pets de none

    Recette > Desserts

    - Personnes : 4
    - Tps Préparation : 10 min
    - Tps Repos :
    - Tps Cuisson : 5 min
    - Source : Meilleur du chef

    Dans une casserole mettre le sucre,le sel, le beurre et l'eau. Porter à ébullition. Ajouter la farine d'un coup Le mélange doit prendre en une pâte qui se détache de la casserole Ajouter les oeufs 1 à 1 et bien mélanger à chaque fois Bien mélanger jusuq'à ce que les oeufs fassent corps avec la pâte Faire chauffer ...

    ...Lire la suite de la recette "Pets de none"


    Pour continuer sur le même thême...

    alimentation/régions

  • La région Bretagne




  • Gratuite, rejoignez vite nos 3943 abonnés !




    Vous souhaitez vous aussi présenter vos produits ?



    Cliquez ici !