Avez-vous deja lu ?!

Produits de Saison
Grands Themes
Les Incontournables
Recettes

    Savoir conserver les produits surgelés

    Version imprimable Suggérer par mail
    ImageLes produits surgelés sont de plus en plus pratiques, économiques, diversifiés, réchauffés en deux temps, trois mouvements. Mais faut-il encore savoir les conserver parfaitement?

    Du chariot au congélateur ?

    1.Lorsque vous faites vos achats achetez vos surgelés en dernier et placez-les dans des sacs isothermes pour éviter de rompre la chaîne du froid. En effet, ce type de sac permet de garder les produits au froid pendant deux heures

    environ alors qu'un sac kraft « spécial surgelé» ne tient pas plus de trente à quarante-cinq minutes.

    2.Groupez vos achats : un volume important reste longtemps à température constante

    3.Essayez de ne pas trop remplir votre congélateur car cela peut faire varier la température. Ne l'installez pas à proximité d'une source de chaleur (four ou baie vitrée). Rangez les aliments en fonction de leur date limite de conservation.

    4.Nettoyez l'appareil soigneusement : pas de miettes de pain ni de framboises écrasées...

    5.Vérifiez que les emballages sont intacts et que les aliments sont isolés les uns des autres.

    6.Essayer de ranger les aliments par famille.


    Comment décongeler sans danger ?

    La plupart des aliments se préparent sans décongélation préalable : par exemple les poissons panés à la poêle;les légumes à la vapeur; les plats cuisinés en sachet à plonger dans l'eau bouillante ... Les petites découpes de volaille se cuisent comme de la viande fraîche.

    Par contre en ce qui concerne les grosses pièces de viande, les poissons entiers et les crustacés, ils nécessitent une vraie décongélation. Il existe deux possibilités : les laisser quelques heures hors de leur emballage dans le bas du réfrigérateur ou bien régler le four à microondes sur la fonction «décongélation». Il ne faut jamais décongeler dans un four traditionnel ou hors du réfrigérateur.


    La cuisson qui leur convient le mieux

    Pour préserver les vitamines, la cuisson doit être le plus rapide possible. Les haricots verts se contentent de dix minutes à la vapeur et les Saint-Jacques de cinq minutes à la poêle. Le micro-ondes est l'allié des surgelés : c'est lui qui préserve le mieux nutriments et vitamines. Enfin, il ne faut pas réchauffer plussieyrs fois les aliments décongelés car ils perdent leur qualité nutritionnelle et leur texture devient différente.

    Pour continuer sur le même thême...

    alimentation/fonctionnement

  • Le matériel de conservation par le froid




  • Gratuite, rejoignez vite nos 3943 abonnés !




    Vous souhaitez vous aussi présenter vos produits ?



    Cliquez ici !