Avez-vous deja lu ?!

Produits de Saison
Grands Themes
Les Incontournables
Recettes

    Fondant or not fondant ?

    Version imprimable Suggérer par mail
    ImageEt oui... ça fait un petit moment que je n'ai pas posté. Non, non, je n'ai pas arrêté la cuisine ! mais comme je me suis mise au scrapbooking, assez régulièrement disons... et bien, il ne reste plus beaucoup de temps pour le blog ! et pourtant j'ai des tas de trucs à vous raconter !

    Pour commencer le fondant !

    Alors, le fondant, c'est quoi ? Et bien c'est le glaçage qui recouvre les gâteaux comme le mille feuilles. Et bien, c'est presque pas trop compliqué à faire ! le plus dur étant de trouver la recette et le glucose (finalement pas utile)

    Bon, je vous fais grâce de nos essais et je vous raconte tout de suite comment être sûr de réussir son fondant à tous les coups ! Résultat du croisement d'une méthode empirique et du livre de CAP cuisine (dont j'ai oublié le nom...)

    => déjà, OUBLIER LE GLUCOSE : ce qui m'avantage pas mal, j'ai toujours du mal à en trouver ! Christophe Felder nous a confirmé son unitilité, d'autant plus qu'il retarde la cristalisation !

    => RESPECTER LES PROPORTIONS : c'est simple comme le crumble
    - du sucre
    - le 1/3 du poids du sucre en eau
    - et c'est tout !!!

    => PETIT BOULE : c'est la cuisson à respecter :

    Image - dans notre livre de recette ils expliquent :
    pour savoir si la cuisson est ok : tremper les doigts dans l'eau froide, puis dans le sirop, puis à nouveau dans l'eau froide (pour ne pas se brûler) et le sirop est ok quand on arrive à faire une petite boule molle entre ses doigts --> mais moi, je tente pas, j'ai un trop mauvais souvenir avec le caramel :+((

    - le secret : 115°c à 117°c : facile, hein ? bah oui, mais faut un thermomètre (que nous avons acheté vendredi : YES !!)... au-delà attention, vous vous rapprochez du caramel !

    - mais, rassurez-vous, tout n'est pas perdu : faire chauffer sur un feu tout doux... laisser tomber régulièrement des goutes du sirop dans un verre d'eau froide : quand la goute reste goute, c'est ok ! Et puis, quand on approche de la bonne température, on sent bien que le sirop commence a épaissir.

    Et après : c'est une partie de plaisir : je vous laisse lire la suite dans la recette ci-dessous

    INGREDIENTS

    - 300 g de sucre
    - 1/10ème du poids du sucre en glucose (facultatif)
    - 1/3 du poids en eau

    Pour continuer sur le même thême...

    Recettes/Desserts

  • Fondant au citron




  • Gratuite, rejoignez vite nos 3784 abonnés !




    Vous souhaitez vous aussi présenter vos produits ?



    Cliquez ici !