Avez-vous deja lu ?!

Produits de Saison
Grands Themes
Les Incontournables
Recettes

    Le mouton - le gigot

    Version imprimable Suggérer par mail
    ImageLe gigot correspond à la cuisse de l'animal.

    C'est une viande peu grasse, nourrissante et digeste, qui renferme une quantité assez notable de vitamines B2 et PP favorisant respectivement équilibre nutritif et la protection de la peau.

    BIEN ACHETER

    En fonction de l'âge de l'animal, on distingue:

    • Le gigot d'agneau, prélevé sur une bête âgée de 5 à 6 mois.
    • old;">Le gigot mouton, prélevé sur l'animal adulte.
    Le gigot d'agneau est plus estimé que le gigot de mouton. La chair est plus tendre et la saveur plus fine. Mais le prix de l'agneau est plus élevé.

    Une chair de qualité doit être rouge vif (le mouton est plus foncé que l'agneau), avec une légère couleur de graisse bien blanche. Le gigot doit être bien rond, preuve qu'il est bien en chair.

    A éviter: les gigots de forme allongée. La période d'abondance du mouton se situe de Pâques à la fin de l'automne. Mais au printemps, compte-tenu de la forte demande, le gigot voit ses prix grimper.

    Viande chère, le gigot reste néanmoins abordable pour un grand nombre de convives, étant donné son peu de déchets (l'os seulement). Un gigot de 3 kg doit parfaitement convenir pour 10 à 12 personnes.

    EN CUISINE

    Le gigot s'accommode surtout au four. Mais on peut le braiser ou le bouillir. La cuisson au four s'effectue à raison de 15 minutes par 450g.

    Pour information et suite à une remarque d'un internaute, nous précisons que la souris d'agneau est la partie du gigot de mouton constitué par les muscles de la jambe.

    C'est un petit muscle arrondi ou ovale, attenant au manche du gigot, c'est une bouchée appréciée de texture gélatineuse, elle est moelleuse. Si vous achetez un gigot raccourci, le haut du manche a été supprimé donc plus de souris ! Regarder lors de votre achat ! La souris se cuisine en salé ou sucré. Elle peut être servie avec une languette de peau grillée ou accompagnée d'une tranche de gigot saignante : Le contraste de saveurs est incomparable. Elle aime une longue cuisson pour devenir fondante, en braisée, confite.

    Source : EDIPRESSE

    Pour continuer sur le même thême...

    Recettes/Viandes

  • Tajine d'agneau




  • Gratuite, rejoignez vite nos 3784 abonnés !




    Vous souhaitez vous aussi présenter vos produits ?



    Cliquez ici !