Avez-vous deja lu ?!

Produits de Saison
Grands Themes
Les Incontournables
Recettes

    Le merlu

    Version imprimable Suggérer par mail

    ImageLe merlu (appelé plus communément «colin» dans la région parisienne) est un beau poisson dont la taille adulte varie de 50 cm à 1,30 m. Son poids peut atteindre 15 kg.

    Il abonde sur toutes les côtes, de la mer du Nord au golfe de Gascogne. On le rencontre aussi en Méditerranée.

    Le corps est très allongé, arrondi vers l'avant, comprimé vers l'arrière. Le dos est de couleur métallique, la partie ventrale blanche. La mâchoire est proéminente, avec une solide dentition

    car le merlu est un carnassier vorace.

    La chair de ce poisson est de saveur fine, très recherchée des gourmets.

    LES BIENFAITS

    La valeur calorifique est assez faible. La teneur en éléments minéraux, notamment calcium et fer, est intéressante, ainsi que la teneur en vitamines C.

    BIEN CONSOMMER

    On trouve essentiellement les gros poissons vendus en tranches, à la coupe, et les petites tailles (merluchons ou colinots), vendus entiers.

    BIEN ACHETER

    La saison d'abondance pour le merlu se situe d'août à mai. Le poisson doit présenter une peau brillante, bien tendue, une chair ferme et élastique au toucher. À la coupe, la chair doit être de couleur blanc rosé, et bien humide.

    Les merluchons frais possèdent des ouïes d'une couleur foncée uniforme et des yeux bombés, remplissant bien la cavité de l'orbite. On ne doit déceler le moindre relent ammoniacal.

    Le merlu est un poisson assez coûteux, surtout à la coupe car la proportion de déchets est assez faible. La part comestible d'un merluchon est d'environ 65%.

    EN CUISINE

    Présenté entier ou en darnes (tranches épaisses), le merlu peut être accommodé au court-bouillon, braisé, ou encore frit. C'est un excellent poisson à déguster froid avec une sauce mayonnaise.

    Source : EDIPRESSE

    Pour continuer sur le même thême...

    utile/Guides

  • Bien acheter son poisson
  • utile/Recettes des Mamies

  • Pissalat de poissons
  • Recettes/Poissons

  • Soupe au poisson
  • Recettes/Accompagnements

  • Pain de poisson




  • Gratuite, rejoignez vite nos 4162 abonnés !




    Vous souhaitez vous aussi présenter vos produits ?



    Cliquez ici !