Avez-vous deja lu ?!

Produits de Saison
Grands Themes
Les Incontournables
Recettes

    La lotte

    Version imprimable Suggérer par mail

    ImageLa lotte (aussi appelée baudroie) est un poisson dont la longueur varie. A noter que l'espèce méditerranéenne est plus petite que celle pêchée dans l'Atlantique, de 0,50 à 2 m. On la rencontre pratiquement dans toutes les mers.

    La tête est énorme par rapport au corps, aplatie, avec une grande bouche et une mâchoire inférieure proéminente. Le corps se rétrécit fortement après les nageoires pectorales.

    La chair de la lotte est très estimée car très fine et, de plus, ne c

    omportant pas d'arêtes.

    LES BIENFAITS

    Cette chair est nourrissante et très digeste, tolérée par tous les estomacs. L'apport de protides est équivalent à celui de la viande de boucherie.

    BIEN ACHETER

    Sur les marchés, la lotte est toujours présentée sans la tête, et , dépouillée de sa peau. Les morceaux débités dans le corps du poisson sont les plus recherchés car pratiquement sans déchets sinon l'arête centrale, mais ils sont coûteux.

    On vend également des queues de lotte, dont les prix sont plus abordables, mais la proportion de déchets est ici plus élevée.

    Pour constater l'état de fraîcheur de la lotte, il est bon de vérifier que la chair est ferme et élastique au toucher. Un corps trop affaissé n'est pas bon signe. La couleur doit être d'un beau blanc nacré et il faut éviter une lotte dont la couleur vire au jaune. L'odeur du poisson doit rappeler uniquement celle de la marée, sans le moindre relent ammoniacal.

    EN CUISINE

    De par sa conformation particulière qui la rapproche de la viande, la lotte se prête à de nombreux accommodements.

    On la prépare souvent sous la forme de rôtis que l'on braise au four ou en cocotte avec différents légumes; de steaks aussi, poêlés à la meunière. On peut aussi préparer la lotte à l'américaine, ou avec des sauces à la crème, au vin blanc etc...

    Source : EDIPRESSE

    Pour continuer sur le même thême...

    aliments/viandes

  • Le boeuf - Culotte
  • Recettes/Poissons

  • Rougets en papillottes
  • Recettes/Desserts

  • La charlotte aux fraises




  • Gratuite, rejoignez vite nos 3784 abonnés !




    Vous souhaitez vous aussi présenter vos produits ?



    Cliquez ici !