Avez-vous deja lu ?!

Produits de Saison
Grands Themes
Les Incontournables
Recettes

    la langoustine

    Version imprimable Suggérer par mail

    ImageMalgré ce que le nom pourrait laisser supposer, la langoustine n'est pas une petite langouste. Ce n'est pas davantage un petit homard, bien qu'elle fasse partie de la même famille que ce dernier.

    La langoustine est un petit crustacé n'excédant pas vingt centimètres de long, de couleur jaune-rose translucide à l'état vivant, plus ou moins nuancée de rouge et de brun.

    Sa chair est très estimée, sa finesse et son arôme ne le cédant en rien à ceux de la langouste ou du hom

    ard.

    BIEN CONSOMMER

    L'époque d'abondance des langoustines se situe entre mai et septembre avec des prix relativement abordables si on les compare à ceux pratiqués pendant la saison froide.

    On trouve différentes tailles, préalablement triées en fonction de leur grosseur.

    BIEN ACHETER

    Le prix des langoustines varie considérablement avec la taille, les plus grosses restant les plus chères. Mais ce critère, s'il influe sur la présentation, n'a aucune incidence sur la qualité.

    Recherchez autant que possible les langoustines vivantes. C'est la meilleure preuve de fraîcheur. Une fois mortes, leur ton vire rapidement au foncé. Dans tous les cas, l'odeur doit rappeler celle de la marée et, au moindre relent ammoniacal, il est préférable de vous abstenir.

    La partie comestible des langoustines n'excède pas 40 %. Une portion individuelle convenable: 200 à 250 g.

    EN CUISINE

    Les langoustines se font cuire essentiellement au court-bouillon, que l'on peut relever à volonté de vin blanc, carotte, oignon, bouquet garni.

    Le temps de cuisson est à surveiller attentivement car des langoustines trop cuites perdent l'essentiel de leur saveur. Ce temps peut varier de 2 à 3 minutes pour les petites tailles à 7 à 8 minutes pour les grosses.

    Source : EDIPRESSE

    Pour continuer sur le même thême...





    Gratuite, rejoignez vite nos 4162 abonnés !




    Vous souhaitez vous aussi présenter vos produits ?



    Cliquez ici !