Avez-vous deja lu ?!

Produits de Saison
Grands Themes
Les Incontournables
Recettes

    Vins - Les vins rouge de Bourgogne

    Version imprimable Suggérer par mail
    Image Le vignoble bourguignon couvre une superficie d'environ 5 000 ha, Il s'étend sur la rive droite de la Saône sur quelque 80 km, de Dijon à Châlon-sur-Saône.

    Ses vins figurent parmi les plus prestigieux de France, et leur variété est telle qu'il existe toujours un bourgogne idéal pour rehausser un plat, du plus subtil au plus corsé. On distingue principalement les vins de la basse Bourgogne et les vins de la haute Bourgogne.

    Les terroirs-du Maconnais et du B
    eaujolais font l'objet d'une classification à part.

    Les vins de la basse Bourgogne se situent exclusivement dans le département de l'Yonne. Ils sont surtout célèbres par leurs leurs vins blancs. Les vins rouges sont plus modestes et surtout appréciés pour la consommation courante.

    Les vins de la haute Bourgogne c'est dans cette région que se situent tous les grands crus. Ce terroir de la Côte-d'Or se divise en trois grandes parties:

    La Côte de Nuits située au nord de Dijon, sa production se caractérise par des vins rouges puissants et corsés. Ils vieillissent Rarfaitement bien en affinant leurs qualités. On relève, entre autres, les noms prestigieux de gevrey-chambertin, clos vougeot, romanée conti, chambolle-musigny, nuits-saint-georges.

    La Côte de Beaune situé au sud de la Côte de Nuits, ce terroir produit des vins rouges fins et élégants, plus tendres et plus rapidement mûrs que les précédents. Quelques grands noms jalonnent la Côte de Beaune: aloxe-corton, beaune, pommard, volnay, meursault.

    Les Hautes-Côtes de Nuits et de Beaune constituent la partie haute du terroir de la Côte-d'Or. On y produit des "passetoutgrains", des " hautes-côtes de nuits et de beaune".


    Conseils :

    La température idéale de dégustation des bourgognes rouges est de 16 à 17°.

    Les vins rouges légers accompagnent parfaitement les viandes blanches, les rôtis et grillades, les volailles, les fromages à pâte pressée.

    Les grands bourgognes doivent être réservés aux viandes en sauce, gibiers, fromages à pâte molle.

    Source : EDIPRESSE

    Pour continuer sur le même thême...

    Liens Web / Institutionnels

  • CENTRE D'INFO DES VIANDES
  • Liens Web / Produits

  • Site de l'IRVA : Interprofession Régionale du Veau d'Aveyron




  • Gratuite, rejoignez vite nos 3784 abonnés !




    Vous souhaitez vous aussi présenter vos produits ?



    Cliquez ici !