Avez-vous deja lu ?!

Produits de Saison
Grands Themes
Les Incontournables
Recettes

    Fête du citron 2006

    Version imprimable Suggérer par mail
    Image La Fête du Citron ou le reveil à l'arrivée du printemps ? En tout cas c'est toute la ville de Menton : ses rues et ses jardins qui se parent des chaudes couleurs jaune et orange des agrumes préférés de ses habitants.

    Alors, dansons sur la musique et regardons les chars !

    Plus de 200 000 visiteurs se pressent chaque année pour découvrir ce que l'on peut faire avec de

    simples agrumes… Cette 73ème édition, du 10 au 26 février, se prête au jeu d'un carnaval exotique avec un invité d'honneur réputé pour ses rythmes endiablées : le Brésil.

    Ambiance citronée !

    ImageLe festival c'est chaque année une nouvelle histoire racontée au travers de 11 tableaux dans les jardins Biovès.

    Cette année, honneur aux carnavals du monde entier avec un invité VIP : le Brésil. Pendant les défilés des Corsos aux fruits d'or sur la promenade du Soleil, dix chars animés décorés d'agrumes se pavanent dans une ambiance musicale, agrémentée d'orchestres, de groupes folkloriques et de majorettes.

    En soirée, théâtre et un grand feu d'artifice.

    En complément de ce festival, le palais de l'Europe présente des spécimens d'orchidées, tandis que le salon de l'Artisanat fait découvrir les produits dérivés du citron, tels que les confitures, les gelées, les liqueurs, les savons, ou même les parfums.

    Enfin, les jardins du palais Carnolès accueillent une importante collection d'agrumes : pamplemoussiers, cédratiers, kumquats, mandariniers, clémentiniers, bigaradiers...

    Origine de cette manifestation

    ImageCe sont en fait les hôteliers qui ont eu en premier l'idée de ce carnaval en voulant égayer leur ville en hiver. Ce dernier connu un succès rapide, séduisant à la fois les habitants et les riches hivernants.

    A l'époque, Menton est le premier producteur de citrons du continent. Menton commence alors à utiliser les qualités festives de cet agrume sous l'impulsion d'un hôtelier qui organise des expositions de fleurs et d'agrumes dans les jardins de l'hôtel Riviera.

    C'est en 1934 que la Fête du Citron est institutionnalisée. Aujourd'hui, ce sont plus de 300 personnes qui y participent. Les agrumes sont accrochés aux grillages des chars avec des élastiques.

    En quelques chiffres

    Pour recouvrir 1 mètre carré de grillage, 30 kg de fruits sont nécessaires, soit près de 200 agrumes ! L'événement utilise en moyenne 500 000 élastiques et plus de 130 tonnes d'agrumes !

    ImageImageImage

    Pour continuer sur le même thême...

    aliments/fruits légumes

  • Le citron
  • blogs/fabien

  • Et un cake au citron pour mamie
  • Recettes/Sauces

  • Sauce citron
  • Recettes/Desserts

  • Toasts au citron
  • Recettes/Poissons

  • Saint jacques à la crème citronnée,
  • Recettes/Accompagnements

  • Saumon grillé au citron




  • Gratuite, rejoignez vite nos 3784 abonnés !




    Vous souhaitez vous aussi présenter vos produits ?



    Cliquez ici !