Avez-vous deja lu ?!

Produits de Saison
Grands Themes
Les Incontournables
Recettes

Choisir et preparer ses huitres

Version imprimable Suggérer par mail

ImageNature, juste assaisonnée d'une goutte de vinaigre ou d'un zeste de citron, l'huitre est un petit molusque bivalve que l'on mange très souvent pour les fêtes de Noël.

L'huitre n'offre que des bienfaits pour l'organisme puisqu'elle contient que très peu de calories, quasiment pas de lipides, mais par contre beaucoup de minéraux tels que le sodium, le fer, le magnésium et le calcium et enfin elle contient de la vitamines B12.
L
a valeur nutritionnelle des huitres est assez moyenne : 80 calories aux 100 grammes, peu de protides (10%, mais de fort bonne qualite), peu de lipides (1,8%) et quelques glucides(6%). II faut noter, cepen­dant, que les coquillages sont des sources non négligeables de fer. Mais reconnaissons que, de toute fagon, la consommation des huitres a des motivations forts éloignées de la diététique !


Comment la choisir?

Selon les régions où on peut la trouver, elle est plus ou moins salée. Par exemple, en Normandie elle est très salée et délicatement noisetée quand elle provient de Saint-Vaast. En revanche, dans le nord de la Bretagne ou encore la Bretagne du Sud, elles sont beaucoup moins salées. Dans la région de Ré-Centre-Ouest, les creuses sont bien en chair et quant au Bassin d'Arcachon, elles sont plutôt plates mais très savoureuses. Par contre, en Méditerranée un goût d'Iode assez fort envahit les huitres de Bouzigues.
Les huitres les plus belles et les plus fines se trouvent à
Marennes-Oléron.


Comment la préparer?

Une huitre peut être ouverte une heure avant de la consommer, elle survit très bien et ne necéssite pas de l'ouvrir juste avant de la servir. Pour s'assurer de sa vivacaité, vous pouvez appuyer avec un couteau sur la fine bordure noire, appelée barbe, et elle doit ainsi se rétracter.
Vous pouvez la consommer avec un zeste de citron ou d'un vinaigre à l'échalotte ou encore nature.
Elle peut très être cuisinée; pour cela prenez plutôt des huitres assez grosses et creuses car la chair peut diminuer pendant la cuisson. Au moment de la cuisson, portez l'eau à 50°C maxi et pas moins de une minute. Ne faites jamais de sauce avec l'eau restant car celle-ci est extrêmement salée et le devient encore plus si on la réutilise bien évidemment. Coupez-la plutôt avec de l'eau minérale.




Gratuite, rejoignez vite nos 3784 abonnés !




Vous souhaitez vous aussi présenter vos produits ?



Cliquez ici !