Avez-vous deja lu ?!

Produits de Saison
Grands Themes
Les Incontournables
Recettes

    Poireaux primeurs nantais

    Version imprimable Suggérer par mail

    ImageLe poireau primeur nantais, comme son nom l'indique est une spécialité de la région nantaise. Il est cultivé dans un rayon de 30 km autour de Nantes. Elle détient quasiment l'exclusivité de la production nationale du poireau primeur, de mai à juin (24 000 tonnes/an). Les producteurs du Val-de-Loire cultivent 800hectares, dont 500consacrés au poireau primeur et 300à celui d'hiver.

    Un poireau comme tous les poireaux ? Pas tout à fait en réalité !

    Le poireau primeur est u

    n légume de printemps. Semé à l'automne, il se récolte tout jeune en mai et juin. Plus petit et plus tendre, il est aussi plus goûteux et plus raffiné que le poireau d'hiver. Plus rapidement cuit, le poireau primeur peut être cuisiné de " mille " façons ! Il peut même être consommé cru en salade !

    Le poireau, que du bon !

    Le poireau primeur, à consommer juste avant l'été, est un aliment " atout sant ". Digeste et vitaminé il est l'allier d'une belle peau et d'un ventre plat pour les beaux jours

    Pauvre en calories mais plus riche en minéraux, en vitamines anti-oxydantes et en fibres que le poireau d'hiver, il favorise la digestion et l'élimination rénale. Idéal pour purifier le corps !

    Autre avantage, les fibres du poireau réduisent la vitesse d'absorption des aliments dans le système digestif (contrairement aux sucres rapides), si bien qu'on le surnomme le " buvard " de notre organisme, le "buvard" à calories, à sucre, à cholestérol : important pour les diabétiques.

    C'est le fructosane et le potassium compris dans le poireau qui lui fournissent son pouvoir diurétique puissant, idéal contre la rétention d'eau et les troubles circulatoires. Alors surtout ne jetez pas le bouillon de cuisson des poireaux primeurs et consommez le blanc comme le vert !!

    Conservation

    Comme tous les poireaux, ils peuvent se conserver 5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, dans un récipient fermé et lui recoupant les bout des feuilles. Ou, blanchis, au congélateur.

    Sources : http://www.humanite.presse.fr, http://www.cooking2000.com, http://www.strategies.fr, http://www.bourgogne-recettes.com

    Pour continuer sur le même thême...

    Recettes/Accompagnements

  • Quiche aux poireaux
  • aliments/fruits légumes

  • Le poireau
  • Recettes/Poissons

  • Filets de sole aux poireaux




  • Gratuite, rejoignez vite nos 3784 abonnés !




    Vous souhaitez vous aussi présenter vos produits ?



    Cliquez ici !