Avez-vous deja lu ?!

Produits de Saison
Grands Themes
Les Incontournables
Recettes

    Le creusois

    Version imprimable Suggérer par mail
    Image Le gateau creusois est c'est plus qu'un gâteau, c'est une culture, complice de tous les bons moments: Thé, café, jus de fruits à vous de choisir !

    Son histoire

    Au XIVe siècle, les monastères fleurissaient un peu partout, telle une source multiple de trésors spirituels. La nuit des temps les enroba bien vite. Mais il arrive que les villageois soient curieux ...

    En 1969, en démolissant une de ces maisons des moines de la région de Crocq, on trou

    va un parchemin du XVe qui reposait là, bien à l'abri du temps et des regards indiscrets. Cette suite de mots écrits en vieux français cachait une délicieuse recette et une résurrection peu commune.

    Il fallut traduire, puis doser et innover. Sur le parchemin, il était dit "Cuit en tuile creuse". On fit si bien que le "Creusois" put commencer un long voyage à travers le monde pour aller flatter les palais les plus délicats. Tel est le "Creusois", ambassadeur de la Marche, devenu l'ami intime de nos bouches friandes et gourmandes, même si notre cher gâteau a gardé encore quelques secrets connus seulement de nos pâtissiers creusois. Robert GUINOT

    L’association « LE CREUSOIS »

    Quand on a la chance de posséder un tel trésor culinaire, on entretient sa tradition avec ferveur. La particularité de cette histoire, c'est que la qualité repose sur la volonté collective des membres de l'association "Le Creusois".

    Prolongeant l'esprit dans lequel était préparé le gâteau, chacun des pâtissiers de l'association s'est engagé à respecter scrupuleusement la recette et à n'utiliser que des ingrédients de la meilleure qualité. Il y a de la magie dans cette méthode car ce goût inimitable est toujours au rendez-vous.

    Aujourd'hui " Le Creusois" veut exciter les papilles du réseau, histoire d'être le goût du jour, la saveur inconnue, bref, la mascotte de l'internaute gourmet.

    Sa production

    Seuls les 31 pâtissiers de l'association "Le Creusois" ont l'autorisation de fabriquer ce gâteau pur beurre aux noisettes. Produits dans les seules pâtisseries creusoises, ce ne sont pas moins de 160 000 gâteaux de 320 gr qui sont réalisés par an.

    Est ce suffisant pour répondre à la gourmandise de tous ? Certainement pas. Y'en aura t-il pour tout le monde ? Malheureusement non. La capacité de production est augmentée pour vous satisfaire, mais la qualité prime avant tout. Nulle chose n'est noble si elle n'est rare. Produit artisanalement et collectivement, voici la particularité du Creusois.

    La recette

    INGREDIENTS

    - 80 g de noisettes
    - 110 g de farine
    - 4 blancs d'oeufs
    - 200 g de sucre
    - 90 g de beurre fondu
    - 2 sachets de sucre vanillé
    - Griller légèrement puis mixer les noisettes
    - Monter les blancs en neige
    - Ajouter les 200g de sucre puis le sucre vanillé
    - Ajouter la farine
    - Ajouter le beurre fondu
    - Ajouter les noisettes
    - Verser dans un moule beurré la pâte
    - Cuire 45 min à 180° (Th 6)



    Source : www.lecreusois.tm.fr

    Pour continuer sur le même thême...

    Recettes/Desserts

  • Le Creusois




  • Gratuite, rejoignez vite nos 3784 abonnés !




    Vous souhaitez vous aussi présenter vos produits ?



    Cliquez ici !