Avez-vous deja lu ?!

Produits de Saison
Grands Themes
Les Incontournables
Recettes

    Les volailles - la dinde

    Version imprimable Suggérer par mail
    ImageDans l'esprit du consommateur, la dinde est indissolublement liée à la fête de Noël et demeure, de ce fait, presque exclusivement une volaille de fête.

    C'est une volaille à chair peu grasse, dont la teneur en calories est élevée, nettement supérieure par exemple au poulet ou au canard.

    BIEN ACHETER

    Les dindes sont présentes chez les volaillers essentiellement à la période de Noël. Mais il se vend toute l'année de la chair de dinde rôtis ou en escalopes.
    r />Parmi les dindes entières, on peut distinguer trois catégories:


    • Dindes d'élevage: ce sont des volailles élevées en captivité et âgées.au moins de quatre semaines. Elles sont généralement présentées nues, comme des poulets. Elles sont commercialisées sans distinction de sexe. Le poids varie entre 2,5 et 4 kg. La chair est blanche et de peu de goût.
    • Dindes semi-fermières : ces volailles sont élevées en semi-liberté dans des parcs. Le coq (de 4 à 6 kg) est nettement-plus gros que la poule (de 3 à 4,5 kg), mais la qualité de la chair est identique. La viande peut être blanche ou jaune en fonction de la race.
    • Dindes fermières: âgées d'au moins vingt semaines, elles peuvent atteindre et même dépasser 7kg pour les coqs. Revêtues du label "dinde fermière de Noël", ces volailles ont été élevées en libertê et bénéficié d'une nourriture à base de céréales. Elles sont toujours présentées avec leur éventail de longues plumes noires déployées autour du croupion. Les dindes fermières ont la chair la plus savoureuse mais leur coût est nettement plus élevé que celui des volailles courantes. Une variété de dinde géante, la "white turkey", qui peut atteindre 20 kg, sert essentiellement à préparer les rôtis de dindonneaux et les escalopes.

    EN CUISINE

    Les dindes entières s'accommodent rôties au four, farcies ou non de marrons.

    Les rôtis peuvent être cuits au four ou en cocotte, et les escalopes poêlées à la façon des escalopes de veau.


    Source : EDIPRESSE

    Pour continuer sur le même thême...

    aliments/fruits légumes

  • La chataigne et le marron
  • Recettes/Desserts

  • Marrons glacés




  • Gratuite, rejoignez vite nos 3784 abonnés !




    Vous souhaitez vous aussi présenter vos produits ?



    Cliquez ici !