Avez-vous deja lu ?!

Produits de Saison
Grands Themes
Les Incontournables
Recettes

    Le porc - le boudin

    Version imprimable Suggérer par mail
    ImageLe boudin noir est une spécialité nourrissante et économique, particulièrement agréable à consommer durant la saison froide.

    Il est composé à parts égales de sang de porc (défibriné par battage pour empêcher sa coagulation, puis chauffé afin de le solidifier), de gras cuit coupé en petits dés, et d'oiqnons hachés très fins, et préalablement cuits dans un peu de bouillon ou de saindoux.

    Sa teneur en protides est extrêmement élevée (près du double de la viande de
    porc), ainsi que sa valeur calorifique.

    BIEN ACHETER

    Le boudin noir est vendu soit au mètre, et coupé à la demande, soit en boudin dit "de table", c'est-à-dire en forme de saucisses individuelles correspondant à une portion convenable.

    Outre le boudin noir classique et présenté sous les formes que l'on vient de décrire, il existe des variantes qui sont autant de spécialités régionales.

    Parmi les plus connues, on peut citer:

    • Le boudin aux châtaignes, qui est surtout fabriqué dans le centre de la France. La présence de châtaignes en petits morceaux rend le boudin un peu moins gras et lui confère une saveur légèrement sucrée, très agreable.
    • Le boudin a la langue, qui est une spécialité alsacienne. Il comprend, outre les ingrédients classiques, des morceaux de langue de porc. Il est emballé dans un gros boyau de 12 à 15 cm de diamètre, parfois dans une baudruche. Le boudin à la langue existe en fumé et non fumé.
    • A noter aussi le boudin blanc qui n'a rien de commun avec le boudin noir, si ce n'est le nom et la forme. Ce boudin est classiquement composé de farce, de lait, d'oeufs, de farine, et d'assaisonnements divers. La farce peut être du maigre de porc, mais aussi de veau ou de volaille. C'est une grande spécialité du val-de-ioire notamment.

    EN CUISINE

    Le boudin noir s'accommode généralement poêlé, et s'accompagne de purées de pommes de terre, de pois cassés, de marrons, et aussi de pommes fruits.

    Source : EDIPRESSE

    Pour continuer sur le même thême...

    Recettes/Viandes

  • Boudins blancs aux pommes




  • Gratuite, rejoignez vite nos 4162 abonnés !




    Vous souhaitez vous aussi présenter vos produits ?



    Cliquez ici !