Avez-vous deja lu ?!

Produits de Saison
Grands Themes
Les Incontournables
Recettes

La coque

Version imprimable Suggérer par mail

ImageLa coque est un petit coquillage extrêmement populaire, que l'on trouve en abondance sur tout le littoral Atlantique, et particulièrement dans les régions de l'ouest, Bretagne et Normandie.

On la désigne parfois sous l'appellation locale de sourdon ou de bucarde.

LES BIENFAITS

Le mollusque possède une saveur caractéristique iodée et légèrement sucrée, et renferme de nombreux éléments minéraux tel le magnésium, le calcium, le phosphore, le potassium. p>

BIEN CONSOMMER

La coque est essentiellement un coquillage sauvage mais, le plus souvent, elle est parquée durant quelque temps afin qu'elle dégorge convenablement.

Les coques sont essentiellement commercialisées en saison froide, d'octobre à fin avril. C'est l'époque où elles sont les meilleures à déguster.

Les poissonniers ne distinguent pas, comme cela peut se faire pour d'autres coquillages, de variétés ou de qualités différentes de coques, vendues sous une seule et unique appellation. Mais on peut faire une subtile différenciation entre ces coquillages, en fonction de la couleur de la coquille.

Celle-ci, en effet, peut être blanche striée de gris ou de marron, à reflets bleutés, ou bien encore d'une teinte tirant sur le rouille. On admet généralement que les coquillages bleutés sont les plus fins à la dégustation et ceux tachés de rouille, généralement plus gros, sont les moins savoureux.

BIEN ACHETER

La fraicheur est pour les coques, comme d'ailleurs pour tous les coquillages, la condition indispensable à la dégustation.

Il faut donc s'assurer que les coquillages sont bien fermés, et que l'odeur rappelle une bonne odeur de marée, sansle moindre relent désagréable.

EN CUISINE

Les coques se dégustent généralement cuites, au court-bouillon, et peuvent aussi entrer dans la composition de salades ou de gratins aux fruits de mer.

On peut les conserver chez soi quelques temps à la condition de les entreposer dans un endroit frais ou dans la partie basse du réfrigérateur.

Source : EDIPRESSE





Gratuite, rejoignez vite nos 3784 abonnés !




Vous souhaitez vous aussi présenter vos produits ?



Cliquez ici !