Avez-vous deja lu ?!

Produits de Saison
Grands Themes
Les Incontournables
Recettes

    La carpe

    Version imprimable Suggérer par mail

    ImageLa carpe est un poisson originaire d'Asie d'où elle a été importée d'abord comme poisson de bassin, puis mise en eaux libres dans les étangs et les rivières à cours lent qui sont ses endroits de prédilection.

    Les carpes se tiennent dans les eaux calmes, ne se nourrissant que l'été, et passant l'hiver dans une sorte d'hibernation.

    La longévité de la carpe est remarquable et ce poisson peut vivre jusqu'à quarante ans en liberté et cent ans en bassin.

    C'est un gros

    poisson très charnu, de forme mi-fuselée, dont le tour de la bouche, aux lèvres épaisses, est garni de barbillons. Le mâle se distingue nettement de la femelle à l'époque du frai (au printemps) où sa peau revêt des callosités en forme de perles.

    BIEN CONSOMMER

    A partir de la carpe ordinaire, entièrement recouverte d'écailles, il a été obtenu par sélection de races, des carpes au rendement amélioré:

    • La carpe cuir est entièrement dépourvue d'écailles, sauf à l'insertion des nageoires.
    • La carpe miroir a également le corps dépourvu d'écailles, sauf sur la partie dorsale et sur la ligne latérale.

    BIEN ACHETER

    On rencontre généralement peu de problèmes avec les carpes sur le plan de la fraîcheur car nombre de poissonniers possèdent des viviers et on peut donc les acheter vivantes.

    Un poisson de 1 kg peut convenir pour trois convives, guère plus, car la carpe laisse un déchet d'environ la moitié de son poids.

    EN CUISINE

    La carpe se prête à de nombreuses spécialités, braisée au four, farcie, pochée au court-bouillon.

    Débité en tronçons, ce poisson entre dans des compositions tels les matelotes, civets, et autres préparations au vin, blanc ou rouge.

    A noter que pour la cuisson au court-bouillon, comme la plupart des poissons, il est conseillé de plonger la carpe dans le liquide refroidi, ceci afin de ne pas endommager la surface et de faciliter la cuisson en profondeur.

    Source : EDIPRESSE

    Pour continuer sur le même thême...





    Gratuite, rejoignez vite nos 3784 abonnés !




    Vous souhaitez vous aussi présenter vos produits ?



    Cliquez ici !