Avez-vous deja lu ?!

Produits de Saison
Grands Themes
Les Incontournables
Recettes

L'alose

Version imprimable Suggérer par mail

ImageL'alose est un très beau poisson qui effectue sa croissance en mer et vient pondre dans les rivières et les fleuves.

La remontée dans les cours d'eau s'effectue au printemps et la ponte en été.

LES BIENFAITS

La chair, mi-grasse, extrêmement appréciée des gourmets, possède une valeur calorifique ainsi qu'une teneur en protides élevée.

Le poisson est riche en phosphore, en vitamines B1 et B2 notamment.

BIEN CONSOMMER

Les aloses, qui appar

tiennent à la famille des clupéidés, comprennent deux espèces principales:

  • La grande alose: ce poisson, qui mesure de 0,30 à 0,60 m fréquente le plus souvent les bassins de la Loire, de la Garonne et de l'Adour. On le trouve aussi, mais beaucoup plus rarement dans le bassin du Rhône. La grande alose possède une ou deux taches noires en arrière de l'opercule, ce qui la distingue de la variété qui suit.
  • L'alose finte : elle possède, elle, de huit à douze taches noires en arrière de l'opercule. Plus petite que la grande alose, sa taille n'excède pas 0,40 m. L'alose finte habite exclusivement les fleuves côtiers et les grands fleuves de l'atlantique.

BIEN ACHETER

La saison de l'alose est extrêmement courte et ce poisson n'est commercialisé qu'au début du printemps, en mars ou en avril. Le reste de l'année, il est absent des étals.

Le poisson frais doit avoir les écailles bien adhérentes, une chair ferme et élastique au toucher, l'œil vif, clair, et bien bombé.

Une alose de 800 g convient parfaitement pour quatre convives.

EN CUISINE

L'alose se prête à quantités de préparations. Le poisson peut être grillé, poché au court-bouillon en poissonnière, farci et braisé au four.

Les filets peuvent s'accommoder avec des sauces à la crème.

Source : EDIPRESSE





Gratuite, rejoignez vite nos 3784 abonnés !




Vous souhaitez vous aussi présenter vos produits ?



Cliquez ici !