Avez-vous deja lu ?!

Produits de Saison
Grands Themes
Les Incontournables
Recettes

    Fromages - Le camembert

    Version imprimable Suggérer par mail

    ImageLe camembert a été mis au point en 1791 par une fermière de Camembert Marie HAREL avec les conseils d'un prêtre réfractaire.

    En 1890, l'ingénieur RIDEL eut l'idée de l'emballer dans une boîte en bois, cela a permis au fromage de voyager facilement et contribué ainsi grandement à sa diffusion.

    BIEN CONSOMMER

    L'absence de protection particulière fait que sa fabrication échappe à la Normandie et il est imité en France et hors de nos frontières.

    La Cour d'Appel d'Orléans confirme en 1926 que la dénomination " Camembert " est un terme générique tombé dans le domaine public.

    Depuis 1983, le Camembert de Normandie au lait cru et moulé à la louche bénéficie de l'AOC (Appellation d'Origine Contrôlée).

    On trouve essentiellement deux types de camemberts:

    • Camemberts au lait cru: ce sont les moins courants mais aussi, et de loin, les meilleurs. La meilleure saison d'achat se situe entre mai et octobre. Ils ont entre 45 et 50 % de matières grasses.
    • Camemberts pasteurisés: le traitement par la chaleur qu'ils ont subie fait qu'ils restent égaux à eux-mêmes toute l'année. Mais leur qualité n'atteint pas celle des camemberts au lait cru. Ils sont aussi nettement moins coûteux.

    BIEN ACHETER

    Le camembert le plus réputé vient du Calvados et de l'Orne croûte doit être fine et recouverte de moisissures blanches avec quelques ferments de rouge. A la coupe, la pâte ne doit pas être visqueuse et coller au couteau. Le fromage doit être fait à coeur sans couler.

    La couleur de la pâte doit être d'un jaune franc, et surtout, ne pas virer au gris. A la dégustation, le camembert doit présenter un goût franc, agréable, sans trace d'amertume, d'acidité, ni excès de sel. Un fromage trop avancé risque de dégager une légère odeur ammoniacale.

    Source : EDIPRESSE

    Pour continuer sur le même thême...

    Recettes/Accompagnements

  • Camembert à la braise




  • Gratuite, rejoignez vite nos 3784 abonnés !




    Vous souhaitez vous aussi présenter vos produits ?



    Cliquez ici !