Avez-vous deja lu ?!

Produits de Saison
Grands Themes
Les Incontournables
Recettes

Les haricots secs

Version imprimable Suggérer par mail

ImageLes haricots secs constituent une nourriture idéale à la saison froide, en raison de leur valeur calorifique très élevée.

LES BIENFAITS

Ces légumes, qui ont perdu par séchage naturel leur excès d'humidité; sont en outre riches en glucides, protides, vitamines et éléments minéraux.

Ils ne contiennent pratiquement pas de graisse.

A noter cependant que les protides des haricots secs, s'ils assurent correctement l'entretien de l'organisme au même titre

que la viande de bœuf, ne sont pas facteur de croissance.

BIEN ACHETER

On distingue les haricots d'après leur couleur, leur forme, leur grosseur, et leur variété.

On les classe en trois couleurs:

  • Haricots à grains verts: ce sont essentiellement les flageolets verts " (ou chevriers) et les princesse vert . Ces deux variétés ont une couleur absolument naturelle. La pellicule qui les entoure est particulièrement fine du fait d'avoir été cueillis avant complète maturité. On les cultive essentiellement dans la région d'Arpajon et dans le Val de Loire.
  • Haricots à grains blancs: les variétés les plus répandues sont les lingots, haricots à grains de moyens à très gros, à la forme allongée, de couleur très blanche, et les cocos à grains ronds. La peau de ces haricots est généralement fine et la chair très tendre. La Vendée produit ces deux variétés avec des grains très gros. Dans le Nord, on cultive essentiellement des lingots remarquables par leur taille et leur blancheur.
  • Haricots de couleur: ceci englobe toutes les variétés (jaunes, roses, rouges, noirs) autres que les blancs et les verts. Les grains rouges sont les plus appréciés, tel le rouge de Marans, à peau fine et à cuisson rapide. Ils ne s'écrasent pratiquement pas à la cuisson.

EN CUISINE

Garnitures de viandes, confection du célèbre cassoulet.

Il est préférable de les faire tremper s'ils proviennent d'une récolte ancienne.

Source : EDIPRESSE





Gratuite, rejoignez vite nos 4168 abonnés !




Vous souhaitez vous aussi présenter vos produits ?



Cliquez ici !