Avez-vous deja lu ?!

Produits de Saison
Grands Themes
Les Incontournables
Recettes

    La datte

    Version imprimable Suggérer par mail

    La datte est le fruit d'un palmier, le dattier, et nous vient en general d'Afrique du Nord, en particulier des oasis tunisiennes et sud-algériennes.


    Ce même palmier-dattier donne aussi ses fruits dans tout le Moyen-Orient, d'ou il est originaire. De l'Euphrate au Nil, l'Antiquité a bien connu ce fruit nourrissant. Il se presente en grappes et existe en deux variétés : l'une à pulpe dure ; l'autre, la plus appreciée, à pulpe tendre, opulent
    e et molle, appelée la datte muscade.

    Les dattes, généralement conditionnées en boîtes, se trouvent partout. Mais, de plus en plus, actuellement, il est facile d'acheter les dattes « en branches », si savoureuses et si jolies à présenter sur un plateau de fruits secs.
    Les dattes se dégustent le plus souvent « nature », mais elles peuvent enrichir un plat. Rappelez-vous aussi, au bon moment, qu'une boîte de dattes, dans le compartiment « nourriture » du sac à dos, sera precieuse aux marcheurs-campeurs !


    Au niveau diététique, la datte a une remarquable valeur énergétique, puisqu'elle contient 73% de son poids en sucre directement assimilable. II n'est pas exclu que, dans un avenir très proche, certains pays comme l'Irak, très gros producteur de dattes, parviennent à extraire industriellement du sucre (saccharose) de la datte, qui en est très riche. C'est déjà possible expérimentalement.
    Phosphore, calcium, vitamines A et B achèvent d'en faire un aliment tres recommandable pour les enfants et les sportifs. Régimes amaigrissants s'abstenir ! S'abstenir aussi de ces délices que sont les dattes « fruits déguisés » ou les gâteaux de dattes à la tunisienne. Mais rien ne vous empêche de suivre nos recettes pour en faire bénéficier vos enfants ou vos invités!

    Pour continuer sur le même thême...





    Gratuite, rejoignez vite nos 4162 abonnés !




    Vous souhaitez vous aussi présenter vos produits ?



    Cliquez ici !