Avez-vous deja lu ?!

Produits de Saison
Grands Themes
Les Incontournables
Recettes

    La carotte indispensable dès 6 mois

    Version imprimable Suggérer par mail
    ImageL'alimentation devient de plus en plus diversifiée et le bébé découvre de nouvelles saveurs grâce aux fruits et légumes qui entrent petit à petit dans ses menus.La carotte présente des atouts majeurs par rapport à ses compères les haricots verts et les courgettes. Elle peut être servie de diverses manières : elle est peut être cuite, crue, salée mais aussi sucrée quelquefois, ...

    Dès 6 mois

    La première rencontre avec la carotte se fait à par
    tir de l'âge de 6 mois. Avant il est préférable de ne pas lui en donner et surtout nature. En effet, elle a tendance à concentrer des nitrates qui sont des substances extrêmement dangereuses pour le nouveau né. Les petits pots seront suffisants puisqu'ils contiennent moins de 5 mg pour 100g de produit. Ce légume est très riche en calcium, en phosphore et surtout en carotène(transformé en vitamines A par l'organisme). Elle fait en général le bonheur des tout-petits pour son goût assez sucré et sa couleur chatoyante. Pour que bébé commence lentement à aimer la carotte, vous pouvez lui mélanger avec un bouillon de légumes cuits. Pour manger la carotte crue, bébé la préférera râpée et légèrement assaisonnée soit avec un citron , soit avec un peu d'huile d'olive.


    La carotte à 9 mois :

    vous allez pouvoir de plus en plus si bébé apprécie son goût, la mélanger avec d'autres légumes en purée, ou avec des viandes ce qui donnera aux bébés une envie de la consommer plus souvent. Ce sera pour lui meilleur pour sa santé.
    Lorsque votre enfant mange de la viande, vous pouvez l'accompagner d'une cuillère de carotte afin que l'acidité de la viande soit moins agressive et ce grâce à leur teneur en minéraux (ceci est bien en général pour les intestins délicats).


    La carotte cuisinée pour toute la famille

    Lorsque votre enfant mange des carottes, il l'appréciera d'autant plus si toute la famille mange le même plat. Vous pouvez la faire de différentes manières et ceci vous permettra de varier les goûts, surtout pour l'adulte qui a tendance à s'en lasser. Vous pouvez faire des flans de carottes ou encore la servir en entrée avec différentes sauces variées mais également en poêlée de légumes cuits à la vapeur.


    La carotte : pour se soigner ...

    La carotte est un bon légume pour la santé. En effet, elle permet de lutter à la fois contre la diarrhée et la constipation et ceci grâce aux fibres et pectines qu'elles possèdent. Ceux-ci permettent d'accélèrer le transit intestinal et "tapissent" l'estomac. Pour la diarrhée, mixer environ 500g de carotte et remplacer la moitié du biberon par la même dose de jus(vous pouvez pour les diarrhées faire des soupes de carottes et de riz, ou de la crème de carotte au tapioca). Pour la constipation, faites plutôt une soupe de carottes simple et pas très épaisse.
    Pour soulager la poussée dentaire, une solution est peut-être de donner à bébé une carotte pelée qu'il machouillera et croquera à pleines dents. Par contre, faites attention à le surveiller afin qu'il ne s'étouffe pas avec.


    La carotte et ceux qui n'en veulent pas

    Il ne faut surtout pas hésiter à insister pour faire manger des carottes à votre enfant. En effet, cela permettra de renforcer le capital défensif de la peau de l'enfant(surtout pour l'été et le soleil des vacances). Les caroténoïdes contenues dans la carotte protègent davantage la peau de bébé des premiers rayons de soleil.


    Quelques petits conseils :

    Pour la conserver, elle ne doit pas rester plus de 3 à 4 jours dans la bac de votre réfrigérateur. Quand vous la choisirez, faites-en sorte qu'elle soit ferme, cassante et brillante et elle vous apportera le maximum de vertus.
    La dose est de 50 à 100 g pour un seul repas pour un bébé de 5/6 mois et de 150 à 250 g pour deux repas par jour et pour des bébés de 6 à 12 mois.

    Pour continuer sur le même thême...

    Recettes/Entrées

  • Soupe de carottes
  • Recettes/Viandes

  • Casserole d'agneau aux carottes




  • Gratuite, rejoignez vite nos 3780 abonnés !




    Vous souhaitez vous aussi présenter vos produits ?



    Cliquez ici !