Avez-vous deja lu ?!

Produits de Saison
Grands Themes
Les Incontournables
Recettes

    Le café et un peu d'histoire

    Version imprimable Suggérer par mail
    ImageConnu depuis l'Antiquité, le café est le fruit d'un arbuste qui poussait à l'état sauvage.

    D'abord ce sont ses feuilles qui ont été utilisées sous forme d'infusion, mais la graine n'a été grillée que très tardivement ! C'est cette forme qui a donné ses lettres de noblesse au café et qui lui a permis de traverser les siècles et les continents.

    L'Orient adopte le café

    Dès le VIIIe siècle, les Arabes en faisaient

    une décoction en plongeant des feuilles et des fruits fraîchement cueillis dans de l'eau. Ils se servaient de cette boisson comme médecine. Ce n'est qu'au XVe siècle qu'ils eurent l'idée de le faire sécher, puis griller les grains.

    La vente de café se développe dans la ville sainte, La Mecque. C'est là que sont créées les premières maisons de café.

    La boisson franchit la frontière de Turquie et arrive à Constantinople (aujourd'hui Istanbul). C'est de la Turquie que le café part ensuite à la conquête de l'Europe.


    Les Européens découvrent le café

    La ville de Venise qui devait son éclat et sa prospérité au commerce avec l'Orient fut probablement la première cité d'Europe où l'on but du café (1615).

    Le café fait son entrée officielle en 1669 : l'ambassadeur de Turquie, Soliman Aga offre du café à la cour de Louis XIV à l'occasion d'une grande réception. Le succès pour ce nouveau goût est immédiat.

    Très vite, des boutiques de café s'ouvrent dans les grandes villes européennes. Le premier débit de café s'ouvre à Paris en 1672. L'invention du moulin à café en 1687 fit beaucoup pour la diffusion du café.

    De grands compositeurs tels Jean Sébastien Bach et Beethoven était de grand buveur de café. En 1732, en Allemagne, Jean Sébastien Bach compose sa cantate n°211, dite ‘cantate du café'. La légende veut que Beethoven comptait tout juste 60 fèves pour chaque préparation.


    Le café devient une boisson quotidienne

    La révolution du café en Europe qui commença au XVIIe siècle dans les cabarets de café des grandes villes commerçantes et dans les salons de l'aristocratie atteignit finalement toutes les couches de la population au XIXe siècle. La spécialité arabe devint la boisson du monde occidental.

    Au XXe siècle, le café représente un moment de détente et de plaisir bienvenu tout au long de la journée.

    Pour continuer sur le même thême...

    Liens Web / Produits

  • Organisation Internationale du Café
  • Liens Web / Recettes Maisons

  • Café créole
  • alimentation/bio

  • Thé ou café - bio bien sur !
  • aliments/condiments

  • La fabrication du café
  • alimentation/sante

  • Le caféisme




  • Gratuite, rejoignez vite nos 3784 abonnés !




    Vous souhaitez vous aussi présenter vos produits ?



    Cliquez ici !