Avez-vous deja lu ?!

Produits de Saison
Grands Themes
Les Incontournables
Recettes

    Vins - Les vins rouge de Bordeaux

    Version imprimable Suggérer par mail
    Image Le vignoble bordelais, célèbre par ses « châteaux », s'étend sur une superficie de 1 00 000 ha, produisant le tiers de la récolte française de vins fins.

    Le vignoble couvre tout le département de la Gironde, le long de la Gironde, de la Garonne et de la Dordogne.

    Ce sont des vins d'appellation d'origine contrôlée qui vieillissent très bien.On divise les vins rouges de Bordeaux en trois grandes familles
    :


    • Les Médoc et Graves: ces vignobles s'étendent sur la rive gauche de la Gironde et de la Garonne. Ce sont des vins racés, fruités lorsqu'ils sont jeunes, capiteux avec l'âge. Les appellations sont: Médoc, Haut-Médoc, Graves, Saint-Estèphe, Pauillac, Listrac, Moulis, Margaux, Saint-Julien.
    • Le Libournais : cette région, située au confluent de l'Isle ,et de la Dordogne, regroupe trois noms prestigieux : Saint-Emilion, Pomerol, Fronsac. Les appellations sont: Saint-Emilion, Montagne Saint-Émilion, Saint-Georges Saint-Émilion, Lussac Saint-Emilion, Parsac Saint-Emilion, Pomerol, Lalande de Pomerol, Fronsac.
    • Les Bordeaux et Côtes de Bordeaux: ce sont des vins de consommation plus courante que les précédents. Mais ils sont très équilibrés et agréables à boire. On trouve entre autres les étiquettes: Bordeaux, Côtes de Bordeaux, Côtes de Bourg, Premières Côtes de Blaye... La température idéale de dégustation des Bordeaux rouges se situe autour de 12 à 14° pour les vins jeunes, et 17° pour les vins plus vieux. Pour ces derniers, il faut veiller à ne pas remuer la bouteille trop vivement pour ne point déranger le dépôt de l'âge. Débouchez les bouteilles environ une heure avant de servir. Le contact de l'air développe le bouquet.

    Pour lire convenablement une étiquette de Bordeaux, il faut savoir que :
    • « grand cru classé » signifie que l'on a affaire à un vin exceptionnel.
    • « Mise en bouteille au château » : cette indication engage la responsabilité du propriétaire.
    Conseils :

    Les vins de Bordeaux accompagnent à merveille les viandes, charcuteries, les volailles et gibiers, ainsi que tous les fromages à pâte molle.

    Source : EDIPRESSE

    Pour continuer sur le même thême...

    Liens Web / Ventes en ligne

  • UN SITE SUR LES VINS DE BORDEAUX




  • Gratuite, rejoignez vite nos 3943 abonnés !




    Vous souhaitez vous aussi présenter vos produits ?



    Cliquez ici !