Avez-vous deja lu ?!

Produits de Saison
Grands Themes
Les Incontournables
Recettes

    Vins - Les vins du Languedoc-Roussillon

    Version imprimable Suggérer par mail
    Image Le Languedoc Roussillon est la plus grande région viticole de France pour les vins de consommation courante.

    Elle s'étend le long de la côte ouest de la Méditerranée, de Montpellier à la frontière avec l'Espagne, sur les départements de l'Hérault, du Gard, de l'Aude, des Pyrénées orientales.

    Parmi les diverses productions, il faut tout particulièrement citer celle des côteaux occitans: les corbières, les minervois, les fitou.
    • Les corbières donnent
      des vins rouges, rosés et blancs. Les rouges ont un excellent arôme et une souplesse remarquable. Ces vins de bonne tenue accompagnent parfaitement les viandes, volailles et gibiers, ainsi que les fromages, même les plus puissants. Les rosés, fruités et légèrement corsés, peuvent accompagner tout un repas. Les blancs, de parfum délicat, se marient très bien avec les produits de la marée. Les corbières sont des Vins Délimités de Qualité Supérieure (VDQS).
    • Les minervois fournissent surtout des vins rouges fins, fruités, délicats, d'une belle couleur grenat. Leur bouquet s'épanouit légèrement avec l'âge. Ils accompagnent parfaitement les charcuteries, les gibiers, les fromages. A noter qu'il existe également une production de rosés et de vins blancs de bonne tenue. Les minervois sont des VDQS tout comme les précédents.
    • Les filou : ils constituent la seule appellation d'origine contrôlée (AOC) du Languedoc-Roussillon. Ces vins rouges possèdent de la force, du corps, et un arôme caractéristique. Ils vieillissent bien. Ils accompagnent avec bonheur les viandes en sauce, les gibiers, les charcuteries, et toutes les sortes de fromages.

    Il est à signaler que cette région produit également des vins mousseux d'excellente qualité comme la blanquette de Limoux, et des vins doux naturels comme le Banyufs, le muscat de Rivesaltes, et le grenache du Grand Roussillon.

    Ces vins constituent aussi bien des apéritifs appréciés que des vins de dessert.

    Source : EDIPRESSE

    Pour continuer sur le même thême...

    alimentation/bio

  • De l'apéritif au digestif bio
  • Recettes/Amuses-Gueules

  • Kugelhof aperitif




  • Gratuite, rejoignez vite nos 3943 abonnés !




    Vous souhaitez vous aussi présenter vos produits ?



    Cliquez ici !