Avez-vous deja lu ?!

Produits de Saison
Grands Themes
Les Incontournables
Recettes

    Vins - Les vins d'Alscace

    Version imprimable Suggérer par mail
    ImageLe vignoble alsacien s'étend sur près de 120 km, sur les départements du Haut et du Bas-Rhin.

    Les vins d'Alsace, tous blancs à une exception près, se distinguent des autres vins car ils portent le nom du cépage et non le lieu du cru ou du lieu de production.

    Ils sont commercialisés dans leur bouteille élancée de forme typique, et sont obligatoirement mis en bouteille dans la région de production.
    Voici les sept cép
    ages d'appellation d'origine contrôlée:


    • Le riesling est peut-être leplus connu. C'est l'un des meilleurs vins blancs français. Très sec, il possède un bouquet subtil. Il accompagne à merveille la choucroute et les poissons.
    • Le gewurtztraminer est un vin blanc au goût accentué, plus souple et rond que le précédent. Il peut se boire en apéritif ou au dessert.
    • Le sylvaner est un vin léger et bouqueté. Il est recommandé pour accompagner les ,hors-d'oeuvres, les fruits de mer, mais aussi les charcuteries.
    • Le tokay d'Alsace ou pinot gris est un blanc fin et sec, discrètement fruité. On peut le servir avec les viandes blanches et les volailles, les fromages de chèvre.
    • Le muscadet d'Alsace est un vin blanc sec très fruité, au bouquet caractéristique de raisin frais. Il est Rarfait pour les desserts.
    • Le pinot blanc ou « klevner» est un blanc sec, souRie et nerveux, qui peut être servi pour tout un repas.
    • Le pinot noir, exception à la règle des vins blancs, est un vin rosé sec, au fruité délicat. On le déguste parfaitement avec les charcuteries, les viandes, et aussi les gibiers.

    Conseils :

    Les vins d'Alsace doivent être servis frais (autour de 8 à 10°), jamais glacés car ils perdraient l'essentiel de leur arôme. On pourra les placer dans le bas du réfrigérateur ou mieux, en seau à glace.

    Ces vins se boivent jeunes et ne se conservent pas au-delà de cinq ans, exception faite des cépages particuliers de grands millésimes.

    Source : EDIPRESSE

    Pour continuer sur le même thême...

    alimentation/régions

  • La région Alsace




  • Gratuite, rejoignez vite nos 3943 abonnés !




    Vous souhaitez vous aussi présenter vos produits ?



    Cliquez ici !