Avez-vous deja lu ?!

Produits de Saison
Grands Themes
Les Incontournables
Recettes

    Les vitamines à connaitre

    Version imprimable Suggérer par mail

    ImageIl faut chaque jour introduire dans nos repas à partir des aliments consommés la richesse en vitamines A, B9, C, E mais aussi le fer, le calcium, l'iode... et bien d'autres encore.

    La vitamine A :
    elle est antioxydante et apportée essentiellement dans le foie, le jaune d'oeuf, le beurre et les fromages.

    La provitamine A ou le béta-carotène:
    elle se transforme en vitamine A dans l'organism

    e et se trouve particulièrement dans les carottes, les abricots, le melon et les légumes verts.

    La vitamine B9 ou acide folique :
    elle protège des maladies cardiovasculaires; on la trouve dans les légumes cuits tels que le cresson, les épinards, le choux, les haricots ..., mais aussi dans la levure et les germes de blé.

    La vitamine C :
    elle est antioxydante et on la retrouve dans les crudités, les agrumes, le kiwi, les fraises, le cassis, le poivron, le persil et enfin les choux.

    La vitamine E :
    elle est antioxydante et elle se présente dans les huiles végétales essentiellement telles que le tournesol, le maïs et l'huile de pépins de raisin. On la trouve aussi dans les noisettes, les amandes et les légumes verts.

    Le fer :
    le fer est présent dans toutes les viandes et en particulier dans la viande de boeuf. On le trouve également dans le poisson, le jambon, le foie, le boudin...

    La calcium :
    le calcium est nécessaire à l'organisme et surtout pour les os. On le trouve essentiellement dans les laitages, le fromage, ...

    L'iode :
    de temps en temps, penser à manger des fruits de mer qui sont riches en iode. Utilisez du sel enrichie en iode, le sel que l'on trouve le plus facilement dans les supermarchés.

    Les oligo-éléments :
    ils interviennent dans les mécanismes anti-oxydants. C'est le cas du zinc ou du manganèse que l'on retrouve dans les fruits de mer, dans les céréales, les levures, les germes de blé ou encore les noisettes.

    Les acides gras mono-insaturés :
    ils sont nécessaires à l'équilibre des acides gras et on les retrouve essentielement dans l'huile d'olive, l'huile d'arachide ou l'huile de colza mais également dans les amandes, les olives et l'avocat.

    L'acide alpha-linolénique et les oméga-3:
    ils se fluidifient dans le sang et protègent des maladies cardiovasculaires. On les retrouve dans les poissons gras, les noix, les graines de soja et les germes de blé.

    L'acide linolénique et les oméga-6:
    ils diminuent les lipides sanguins et aident à prevenir des maladies cardiaques. On les retrouve dans les huiles de tournesol, de maïs, de soja mais aussi dans les noix et également dans la graisse de canard!

    Pour atteindre un juste équilibre alimentaire et pour trouver les apports suffisants à votre organisme, vous allez pouvoir choisir l'aliment à consommer et pour quel apport.

    Pour continuer sur le même thême...





    Gratuite, rejoignez vite nos 3784 abonnés !




    Vous souhaitez vous aussi présenter vos produits ?



    Cliquez ici !