Avez-vous deja lu ?!

Produits de Saison
Grands Themes
Les Incontournables
Recettes

    Biensfaits du miel

    Version imprimable Suggérer par mail
    ImagePendant de nombreuses années, le miel était considéré comme un signe de richesse et d'abondance et était reservé aux élus et aux initiés. Au temps de l'antiquité, on y voyait en lui que la nourriture des dieux grâce à son goût parfumé et à sa douceur. Aujourd'hui, il est considéré comme un aliment plein de sucre, nous faisant grossir et mal aux dents mais surtout comme un médicament naturel et comme un merveilleux profuit de beauté.

    C'est un médicament naturel



    Le miel contient des substances comme le glucose, le fructose, des protéines, des minéraux et des polyphénols permettant de diminuer le vieillissement. Il contient aussi de l'acide formique que l'on trouve essentiellement dans le nectar des fleurs.

    Il régule le transit intestinal. Il est nécessaire pour combattre les germes pathogènes en cas de diarrhée.
    Il permet la cicatrisation des plaies; ses vertus cicatrisantes sont connus depuis l'antiquité et continuent depuis ce temps. Lors des temps de guerre il était appliqué sur les blessures et sur les plaies. Il a également des vertus antiseptisantes permettant d'activer la cicatrisation. Par contre, il faut bien faire attention à ne pas utiliser un miel ordinaire sur vos enfants par exemple. Les miels provenant plutôt du thym ou du romarin sont beaucoup plus efficaces s'ils n'ont pas (ou peu) subi de transformation et ont été gardés à l'abri de la lumière.

    Il soulage les gorges irritées du fait de la présence d'acide formique permettant ainsi de soulager les bronches. Autrefois lorsqu'on le mélangeait avec un jus de citron ou une cuillérée de vinaigre, il pouvait servir de sirop contre la toux. Il a en effet des pouvoirs antibactériens qui permettent ainsi de lutter contre les infections. On le consomme le plus souvent sous formes de pastilles ou bonbons à sucer; le plus efficace semble être le miel à l'eucalyptus ou encore le miel de pin.

    Il permet de s'endormir plus facilement grâce à la sécrétion de sérotonine (hormone du bien-être) et de la tryptophane (neurotransmetteur) qui facilite le sommeil. Vous pouvez le consommer dans un verre de lait ou une tisane ce qui vous permetrra un meilleur sommeil et surtout de meilleure qualité. Il est préférable d'opter pour un miel de lavande, d'acacia ou de fleur d'oranger (plantes qui sont connues pour leurs vertus apaisantes).


    Un aliment permettant d'obtenir des produits de beauté

    Le miel est reconnu pour ses bienfaits au niveau de la peau. De part son odeur, une application sur la peau devient un réel plaisir. En ce qui concerne les miels plus utilisés au niveau de la cosmétologie, ce sont plutôt les miels liquides comme le miel d'acacia ou le miel de capucine et surtout beaucoup plus équilibrés.

    Il permet d'hydrater la peau et les fibres capillaires grâce à sa richesse en sucre qui facilite la fixation des molécules d'eau et de part ses vertus hygroscopiques. Aussi on peut retrouver de nombreux produits pour le visage ainsi que des produits pour les cheveux tels les shampooings ou les après-shampooings.

    Il permet d'apaiser les peaux sensibles grâce à ses vertus anti-irritatrices. Il convient aux enfants mais aussi aux adultes à peaux sensibles et par le biais de savon ou encore de bains moussants.


    Comment le choisir?

    Le miel est fabriqué par les abeilles à partir du nectar des fleurs et des plantes aromatiques qu'elles aspirent. Le plus souvent, le miel est extrait par chauffage; il est ensuite traité par centrifugation puis on le filtre à des fins de purification.

    Un miel jeune est toujours liquide; il se cristallise en vieillissant et selon sa variété. Plus il est vieux et plus il sucre car il est d'autant plus cristallisé.

    Il existe différents types de miel :
    - le miel d'importation : le plus souvent on trouve plutôt des miels impurs dans lesquels un excès de sucre sera présent.
    - le miel de région : c'est un miel produit dans une région en particulier comme le miel de montagne, le miel de Provence, ...
    - le miel "toutes fleurs" : c'est le miel obtenu par buttinage des fleurs et des plantes et dont l'apiculteur en fait un mélange.
    - le miel biologique : c'est un miel très contrôlé au niveau des ajouts de pesticides, d'engrais, ...
    - le miel de cru : c'est un miel qui contient environ 80% du nectar d'une même plante ou d'une même fleur.

    Le miel possède différentes vertus qui font de lui un bon aliment pour l'organisme et sa santé mais aussi un bon produit au niveau cosmétique.

    Pour continuer sur le même thême...

    Recettes/Desserts

  • Pain d'épice au miel




  • Gratuite, rejoignez vite nos 3784 abonnés !




    Vous souhaitez vous aussi présenter vos produits ?



    Cliquez ici !