Avez-vous deja lu ?!

Produits de Saison
Grands Themes
Les Incontournables
Recettes

    La région Rhône Alpes

    Version imprimable Suggérer par mail
    Image
    La région Rhône Alpes est une région aux mille et un visages ou plutôt, aux mille et un paysages. Tous les sports y sont permis que ce soit au fil de l'eau ou, sur l'une des pistes du plus grand domaine skiable au monde.

    De la préhistoire à l'art moderne, il y a de quoi vous cultivez. Les sites naturels (gorges de l'Ardèche, lac d'Annecy, Mer de Glace pour ne citer que ceux-ci) sont tous plus beaux les uns que les autres.

    Quant à sa gastronomie, elle
    est sans pareille. Alors, n'hésitez plus et consultez la rubrique gastronomie!

    Gastronomie

    La région Rhône-Alpes est une région riche au niveau gastronomie. Aussi, nous présenterons qu'une partie de cette richesse en espérant néanmoins rester représentatif par rapport à la région.

    Tout d'abord, elle offre de nombreux fromages tels :
    - le « beaufort », fromage au lait de vache cru et entier, à pâte molle blanche
    - le « picodon », fromage au lait de chèvre cru et entier, à pâte molle blanche, dans le sud de la région
    - le « saint-marcellin », fromage qui à l'origine était réalisé à partir de lait de chèvre. Il est aujourd'hui produit avec un ajout de lait de vache.

    On y trouve aussi le « bleu de Vercors », le « chevrotin des Aravis », « l'emmental » français, la tomme de Savoie et la tomme des Bauges.

    De plus, elle est également riche pour les apiculteurs avec leur fameux miel qui peuvent ainsi participer à des concours généraux avec les miels de l'année pour une exploitation de 50 ruches au minimum.

    Enfin, la présence d'oliviers dans cette région et ce depuis des années a permis de produire une huile, l'huile d'olive de Nyons, de couleur verte dorée et très fruitée.

    Vignoble

    Dans cette région, on retrouve de nombreux vignobles du Nord comme au Sud. On part d'un vignoble très connu, celui du Beaujolais. Le beaujolais rouge est issu de cépage gamay noir à jus balnc. Il se décline en 12 appellations qui sont : brouilly, chiroubles, chénas, juliénas, morgon, côte-de-brouilly, fleurie, saint-amour, moulin-à-vent, régnié, beaujolais-village et enfin le beaujolais.

    On trouve également un autre vignoble entre la Provence et les Alpes appelé « la clairette-de-die » issu de deux cépages principalement (le muscat blanc à petis grains et la clairette blanche) et bénéficiant d'une AOC depuis 1942.

    Au sud de Lyon, on découvre un vignoble appelé « le condrieu » issu d'un seul cépage, le viognier blanc et donc un vin blanc clair et sec bénéficiant d'une AOC depuis 1940.

    Enfin, on n'oublie pas les vins de Savoie avec ses deux AOC : le « crépy » et le « seyssel » (entre l'Ain et la Haute-Savoie).

    Adresses Utiles

    [ Comité Régional du Tourisme ]
    104, route de Paris
    69260 Charbonnières-les-Bains
    Tel : 04-72-59-21-59
    Fax : 04-72-59-21-60
    Mail : crt@rhonealpes-tourisme.com
    Site Web : www.rhonealpes-tourisme.com

    Pour continuer sur le même thême...

    Recettes/Volailles

  • Quenelles financiere
  • Recettes/Poissons

  • Quenelles au curry




  • Gratuite, rejoignez vite nos 3784 abonnés !




    Vous souhaitez vous aussi présenter vos produits ?



    Cliquez ici !