Avez-vous deja lu ?!

Produits de Saison
Grands Themes
Les Incontournables
Recettes

    La région Lorraine

    Version imprimable Suggérer par mail
    Image
    Longtemps convoitée, cette région a un passé chargé. Aussi, les musées ne manquent pas. Outre son tourisme militaire, la Lorraine a également un tourisme industriel et fluvial (grâce à ses nombreux canaux).

    Cette région est également réputée pour ses stations thermales. Quant aux amateurs de fruit, n'oubliez pas de déguster ses fameuses mirabelles. Enfin, pour vous oxygénez les poumons, vous pourrez tenter une escapade dans la forêt vosgienne.

    Gastronomie >

    La Lorraine est une région riche puisque l'on trouve des produits divers. Cela part du fromage avec le « Brie-de-Meaux » issu de la région Ile-de-France mais qui s'étend jusque dans la Meuse. De même que le « Munster » dont la production semble plus importante que celle de la provenance d'origine qui est vosgienne.

    De plus, cette région se consacre beaucoup à la pisciculture avec ses forêts, ses étangs, ses lacs et ses rivières. On y trouve essentiellement des anguilles, des truites et plus particulièrement la « truite fario » (truite autochtone européenne).

    Enfin on découvre dans cette région, la fameuse mirabelle, petite prune symbole de la Lorraine. Elle est recherchée pour ses conserves, sa compote et même pour les confiseries et surtout pour sa célèbre « tarte aux mirabelles ».

    Vignoble

    La Lorraine est une région riche en vignoble mais durant quelques années a eu du mal à surmonter la crise du phylloxéra. Cependant le vignoble mosellan le plus touché renaît avec les deux cépages que l'on trouve, à savoir, « l'auxerrois » et le « pinot-noir » vinifié en gris rosé ou rouge.

    On retrouve aussi les vins du Pays de Meuse où les vins rouges sont plutôt issus du Pinot-noir et les blancs sont auxerrois et de Chardonnay, puis, les gris de gamay et pinot-noir et enfin les rosés de pinot-noir et gamay.

    Enfin, on n'oublie pas les vins des côtes de Toul existant depuis de nombreuses années dans la Moselle. Le rouge est, quant à lui, issu du pinot-noir, le blanc du cépage auxerrois et le gris du cépage gamay de couleur rose pâle.

    Adresses Utiles

    [ Comité Régional du Tourisme ]
    1, place Gabriel Hocquard
    57036 Metz
    Tel : 03-87-37-02-16
    Fax : 03-87-37-02-19
    Mail : crt@cr-lorraine.fr

    Pour continuer sur le même thême...

    aliments/poissons

  • La truite
  • Recettes/Poissons

  • Truites au champagne




  • Gratuite, rejoignez vite nos 3957 abonnés !




    Vous souhaitez vous aussi présenter vos produits ?



    Cliquez ici !