Avez-vous deja lu ?!

Produits de Saison
Grands Themes
Les Incontournables
Recettes

    La région Bretagne

    Version imprimable Suggérer par mail

    ImageLa bretagne, terre de plaisir et de produits de qualités.

    Richesses de la bretagne

    La gastronomie bretonne s’est enrichie au fil des ans de ce que son environnement naturel lui offrait. Mais aussi, les Bretons, grands voyageurs, ont su faire évoluer la cuisine traditionnelle en utilisant épices et produits rapportés des quatre coins du monde.

    Les Bretons, habitués à lutter contre les éléments naturels, ont protégé leurs champs et leurs jardins des trop gros

    ses intempéries. Quand le climat est clément, sa douceur permet de produire ainsi d'excellents légumes et céréales qui, même pauvres, nous régalent sous la forme de galettes, crêpes et fars,grâce à la créativité des habitants.

    ImageLa mer, omniprésente, apporte des fruits de mer et des poissons d'une qualité sans égale, ainsi que le sel marin. L'apport gustatif incomparable en Bretagne vient de l'utilisation du beurre salé qui donne une note originale à toutes les préparations de viande, de poisson et surtout à celles de céréales et aux desserts. Les éleveurs produisent des agneaux de pré-salé et du porc de qualité. Les préparations charcutières sont particulièrement savoureuses.

    Les pommes, fruit le plus répandu en Bretagne, servent à la confection de nombreux desserts et à la fabrication du cidre. Celui-ci accompagne avec bonheur toutes les préparations à base de farine de sarrasin et sert à la confection de nombreux plats.

    Mise en valeur d'une tradition gastronomique

    La préparation traditionnelle du cochon

    Jadis, au moment de la tuerie et pour la confection du pâté, on ajoutait à la viande le reste du foie, les rognons, le coeur et parfois de la couenne de lard cuite ou les poumons du cochon. Le tout passé à la machine à viande et assaisonné, était recouvert de crépine. On le faisait cuire dans le four du village ou dans le four du boulanger.

    Fêtes gourmandes et bons plans bretons

    • Juin: fête des Fraises à Plougastel
    • Juillet: fête de la Crêpe à Gourin, fête des Pêcheurs à Loguivy-de-la-Mer
    • Août: fête de la Coquille Saint-Jacques à Lophçret, fête du Thon à Etel, fête du Crabe à Plouarzel, fête de la Crêpe à Plonéour-Lanvern, fête du Cidre à Baguer-Morvan
    • Octobre : fête de la Pomme à Dinan, fête des Fruits de l'automne à Peillac Novembre: fête du Cidre à Plouigneau

    Les bons produits de la mer

    Les huitres de Bretagnes

    Bretagne nord

    ImageDe Cancale au Croisic, 8500 hectares sont consacrés à l'élevage des Huîtres de Bretagne, l'Huître plate en étant le fleuron. 35 000 Tonnes d'Huîtres de Bretagne sont ainsi produites chaque année, par 2000 éleveurs-expéditeurs. Il se passe 4 années avant que l'huître de Bretagne arrive sur vos tables : les juvéniles ou naissains d'huître creuse sont captés sur la Côte Atlantique, au Sud de la Loire. A l'issue de cette phase, ils sont transférés vers la Bretagne, où les huîtres resteront 3 années sur les parcs découvrants (l'estran) ou en eaux profondes, avant l'étape finale de l'affinage. L'Huître plate "BELON", elle, se reproduit, s'élève et s'affine sur les côtes Sud et Nord de la Bretagne.

    Bretagne Sud

    La Bretagne Sud produit environ 18000 tonnes d’huîtres creuses qui sont élevées et affinées dans les différentes rivières ainsi que dans le Golfe du Morbihan, l’anse du Pô et au Croisic. En baie de Quiberon, l’élevage en eaux profondes donne d’excellents résultats. Les moules ne sont pas absentes du paysage. On trouve des bouchots à Pénestin dans l’estuaire de la Vilaine et de l’élevage à plat, dans les parcs, dans l’Aven à l’Ile Tudy et surtout au Croisic. L’exploitation de plus de 5000 hectares de parcs dont 2500 hectares de concessions en eaux profondes (plus de 1000 concessionaires) emploie 5000 personnes et nécessite d’importants moyens mécanisés qui sont le propre des entreprises modernes.

    Gourmandises et spécialités typiques

    ImageQuand on parle de gourmandises en Bretagne, ce sont forcement des friandises « pur beurre» !

    - Le beurre salé breton
    - Les crêpes dentelles
    - Les crêpes et galettes bretonnes
    - Le kouign-amann
    - Les niniches de Quiberon

    Bonnes recettes

    ImageEt voici quelques très bonnes recettes Bretonne

    - Le far breton
    - Le kouign-amann
    - Les crêpes dentelles
    - Les galettes Bretonnes

    Pour continuer sur le même thême...





    Gratuite, rejoignez vite nos 4161 abonnés !




    Vous souhaitez vous aussi présenter vos produits ?



    Cliquez ici !