Avez-vous deja lu ?!

Produits de Saison
Grands Themes
Les Incontournables
Recettes

    La région Aquitaine

    Version imprimable Suggérer par mail
    Image
    Envie d'air pur? Entre océan et montagne, l'Aquitaine est une région faite pour vous. Témoin privilégié de l'Histoire mais aussi de la préhistoire (comme en témoigne les grottes de Lascaux), foule de sites sont à visiter.

    Vous ne pourrez oublier ses paysages si diversifiés : forêt de pins, campagne verdoyante, falaises abruptes de la côte basque, parc naturel des Pyrénées ni, sa riche cuisine.

    Surfeur, randonneur ou curiste, laissez-vous séduire par
    la diversité de l'Aquitaine.

    Gastronomie

    La région Aquitaine, étant vaste on retrouve de nombreux produits qui en font une région riche en gastronomie.

    Tout d'abord par ses volailles et son foie gras de canard, l'Aquitaine possède une longue tradition d'élevage de la volaille.

    En passant par le Périgord, on retrouve la noix avec ses quatre variétés : la Corne (Nord-Est de la Dordogne), la Franquette(originaire de l'Isère), la Grandjean (produite principalement autour de Sarlat) et la Marbot.

    Dans le bassin d'Arcachon, on peut trouver les huîtres d'Arcachon plates et appelées « la gravette » ou encore « Arcachon ».

    Enfin, dans la région du Pays Basque, un piment est très utilisé pour certains plats comme l'omelette, la pipérade. Il s'appelle le piment d'Espelette et donne un certain piquant.

    Vignoble

    Le vignoble Bordelais se trouve essentiellement dans le département de la Gironde. Sur la rive gauche de la Garonne, on trouve le Sauternais.

    Dans le Haut Médoc et le Médoc on découvre le Saint-Estèphe et le Margaux. Ensuite le Libournais on a deux grands vins, à savoir le Saint-Emilion et Pomerol que l'on marie bien avec le gibier.

    Dans les vins rouges, on spécifie essentiellement trois cépages : le Cabernet-Sauvignon, le Merlot et le Cabernet-franc.
    Pour les vins blancs, de la même manière, on distingue trois cépages : le Sémillon, la Muscadelle et le Sauvignon. Il ne faut pas oublier le Bergerac et le côtes-de-Bergerac qui a été longtemps confondu avec le vignoble Bordelais.

    On y retrouve les mêmes cépages et les mêmes méthodes de vinification que pour le Bordelais. Seuls les terroirs et le climat changent légèrement.

    Adresses Utiles

    [ Conseil Régional ]
    Hôtel de Région - 14 rue François-de-Sourdis
    33077 Bordeaux Cedex
    Tel : 05-57-57-80-00
    Site Web : www.cr-aquitaine.fr

    Pour continuer sur le même thême...

    Liens Web / Produits

  • Le site officiel des professionnels du Foie Gras
  • alimentation/histoire

  • Les fruits de mer et l'huitre
  • utile/Guides

  • Choisir et preparer ses huitres
  • blogs/sarah

  • Osons le foie gras maison !
  • aliments/poissons

  • L'huître plate
  • Recettes/Entrées

  • Velouté aux huîtres




  • Gratuite, rejoignez vite nos 3957 abonnés !




    Vous souhaitez vous aussi présenter vos produits ?



    Cliquez ici !