Avez-vous deja lu ?!

Produits de Saison
Grands Themes
Les Incontournables
Recettes

    Les origines du poivre

    Version imprimable Suggérer par mail

    ImageLes grains de poivre sont des baies d'une liane grimpante tropicale. Elle pousse en Inde et en particulier dans la région de Malabar traduit par "côte du poivre", d'où provient une large part du poivre mondial.

    La couleur du poivre : vert, noir ou blanc est déterminé par le degré de maturité des baies au moment de la cueillette.

    Le premier est cueilli encore vert ; on le fait sécher ou on le saumure. Le second est

    cueilli à mi-maturité, lorsque les baies virent au rouge : en séchant, l'enveloppe des baies fripe et noircit et on obtient le poivre noir. Quant au poivre blanc, il s'agit des graines contenues au coeur des baies. On les obtient soit à partir des baies rouges bien mûres que l'on fait longuement tremper, afin de débarrasser les graines de l'enveloppe, soit à partir de poivre noir bien sec dont on retire aussi l'enveloppe.

    Le poivre est une épice précieuse. Il avait au Moyen Age une valeur à peine imaginable aujourd'hui et comme le sel, il a servi de monnaie d'échange. En effet, autrefois les réserves de poivre d'un individu servaient d'indicateur de sa richesse. A l'époque, les riches Allemands se voyaient qualifier de "sacs de poivre". On affublait aussi de ce surnom les nobles qui se mariaient par intérêt avec une femme fortunée d'un rang inférieur ...

    En Angleterre, certains navires devaient acquitter du poivre en échange de leur droit de passage. On en vint à échanger entre propriétaire et locataire un grain de poivre à titre symbolique, un peu comme notre franc symbolique aujourd'hui. A la longue, le poivre se déprécia tant qu'il fut relégué au rang d'épice de seconde zone, apanage des pauvres gens.

    En marge de ces aléas, le poivre a longtemps été recherché pour ses vertus toniques, diurétiques et aphrodisiaques. On l'a employé contre l'épilepsie, la fièvre, les douleurs sciatiques, les migraines, les anévrismes, la rage et la syphillis, etc.

    Les pays producteurs pour le poivre vert sont l'Inde, Madagascar, le Brésil et la Malaisie. Pour le poivre noir, on trouve l'Inde, le Vietnam, l'Indonésie, la Malaisie, le Brésil, Madagascar et le Sri Lanka. Enfin pour le poivre blanc, on trouve l'Indonésie, la Chine, le Brésil et la Malaisie.

    Pour continuer sur le même thême...

    Recettes/Sauces

  • Sauce au poivre
  • Recettes/Volailles

  • Canard au poivre vert
  • Recettes/Viandes

  • Tournedos à la crème et au poivre vert




  • Gratuite, rejoignez vite nos 3784 abonnés !




    Vous souhaitez vous aussi présenter vos produits ?



    Cliquez ici !