Avez-vous deja lu ?!

Produits de Saison
Grands Themes
Les Incontournables
Recettes

    La moutarde ne manque pas de piquant !

    Version imprimable Suggérer par mail
    ImageLa moutarde depuis de nombreuses années a sa place à table que ce soit en été ou en hiver. Ce condiment est indispensable pour la gastronomie française et accompagne de nombreux plats gourmands.

    La moutarde peut se présenter sous différentes couleurs : verte, jaune, grise ou violette et peut aussi être très riche en goûts. La moutarde la plus réputée reste bien évidemment la moutarde de Dijon qui représente 80% de la production.


    Elle s

    ait se montrer éclatante grâce à ses nombreux champs de fleur jaune vif aux petits pots qui tonifient les papilles. Au temps des grecs et des romains, elle était apprécié pour ses vertus médicales et culinaires. Puis elle est devenue synonyme de raffinement et de richesse et aux yeux des grands cuisiniers, elle est mise en valeur et ils vantent ses mérites.


    Mais pourquoi est-elle si piquante?
    La moutarde, c'est une graine mais il en existe 40 variétés environ. Noire(très ardente), brune, blanche ou sauvage elles sont les connues et courantes. Lorsque les grainessont choisies, elles sont alors broyées, tamisées et mélangées à un liquide(vinaigre, vin, verjus, ...) dans lequel elles diffusent leur arôme. Enfin, elles sont réduites sous formes de pâte lisse ou granuleuse.


    Les aromatisées ...
    On retrouve de nombreux parfums mais ces moutardes sont faiblement piquantes. On peut les trouver à l'estragon, au miel, au citron mais la plus célèbre reste la moutarde violette très fruitée et originaire de Brive-la-Gaillarde.


    La conservation de la moutarde...
    La moutarde, stockée dans des pots en grès, dans des bocaux simples ou dans des verres décorés, se garde dans un placard au frais ou à l'abri de la lumière. Une fois ouverte, elle doit trouver sa place dans le bas du réfrigérateur. Il faut surtout bien faire attention à bien refermer le pot après usage. Elle perd de son goût et surtout de son piquant quelques semaines après son ouverture. Pour éviter qu'elle ne sèche, vous pouvez la recouvrir d'une rondelle de citron que vous changerez fréquemment.


    Ne pas abuser tout de même...
    Par Rabelais, la moutarde était louée pour ses qualités digestives. Cependant de Rome au Moyen-Age, elle a facilité la digestion de nombreux festins et donné du goût aux viandes conservées en salaison.
    Mais si elle favorise la sécrétion des glandes salivaires, stimule l'appétit et facilite la digestion, un abus la rend vite iritante.


    L'accompagnement...
    La moutarde se marie avec de nombreux aliments mais surtout elle doit être accompagné d'un vin qui lui corresponde. Pour les viandes blanches telles que lapin, veau, volaille le vin qui va bien en accompagnement, serait un rouge fruité et léger de Loire ou d'un vin de Bourgogne aux arômes de fruits rouges. Pour les viandes rouges et la charcuterie, on préférera les Bordeaux. Enfin, pour les poissons, on prendra plutôt un vin blanc comme les Bourgognes blancs par exemple.

    La moutarde est un véritable "aliment" qui donne un nouveau goût à vos autres aliments et une saveur extrême. N'hésitez pas à en consommer mais n'en abusez pas trop.

    Pour continuer sur le même thême...

    Recettes/Viandes

  • Rognons de veau sautés moutarde
  • France/Specialites

  • La moutarde de Dijon
  • Recettes/Accompagnements

  • Tarte à la moutarde
  • Recettes/Sauces

  • Vinaigrette à la moutarde




  • Gratuite, rejoignez vite nos 3784 abonnés !




    Vous souhaitez vous aussi présenter vos produits ?



    Cliquez ici !