Avez-vous deja lu ?!

Produits de Saison
Grands Themes
Les Incontournables
Recettes

    Histoire de l’age d’or de la bière alsacienne

    Version imprimable Suggérer par mail
    ImageLes premières brasseries alsaciennes datent du XIIIème siècle mais la bière alsacienne prend véritablement son envole au XIXème siècle grâce aux progrès scientifiques et technique et surtout au train. De 1855 à 1870 (invasion de l’Allemagne) c’est l’âge d’or.

    Un train dédié qui relie Paris à Strasbourg 6 jours sur 7 permet à l’Alsace d’inonder la capitale de sa bière. La rapidité du trajet préserve la bière des secousses et changements de température.

    Puis « l’or blond » conna

    ît un véritable succès national et devient LA boisson des militaires et des ouvriers en pleine expansion des cités manufacturières.

    Sa qualité est reconnue lors de l'Exposition universelle de 1867, à Paris, où les brasseurs strasbourgeois remportent toutes les médailles d’or. C’est grâce à leur implication dans la révolution industrielle et leur modernisation qu’ils ont pu connaître ce franc succès en adoptant la fermentation basse, aux dépends de la fermentation haute, qui offre stabilité et conservation. .

    Avec les nouveaux équipements (chaudière à vapeur, cuves enterrées), se retrouvant à l’étroit dans le centre ville ils vont s’installer à Schiltigheim, Cronenbourg ou Koenigshoffen. Le succès des brasseurs strasbourgeois leur confère un pouvoir politique puissant. Ils obtiennent de lourdes taxes sur les bières étrangères qui entrent en France.

    Ce sont ces mêmes taxes qui vont affaiblir lorsque, devenus allemands ils en supporteront les conséquences.

    Pour continuer sur le même thême...

    Liens Web / Informations générales

  • LACHOPE.COM




  • Gratuite, rejoignez vite nos 3943 abonnés !




    Vous souhaitez vous aussi présenter vos produits ?



    Cliquez ici !