Avez-vous deja lu ?!

Produits de Saison
Grands Themes
Les Incontournables
Recettes

    Epiphanie et les Mages

    Version imprimable Suggérer par mail

    ImageEpiphanie signifie « manifestation » : Dieu se manifeste « aux nations » en la personne des Rois Mages.

    Les enfants retiennent de cette fête surtout le plaisir de la galette des rois et la joie de faire avancer jusqu'à la crèche les trois santons représentant Gaspard, Melchior et Balthazar.

    Mais qui étaient les mages ?

    On en ignore le nombre et l'origine exacte. Le nombre de trois mages vie

    nt traditionnellement des trois cadeaux évoqués par saint Mathieu : l'or, l'encens et la myrrhe.

    L'offrande des mages : c'est l'expression concrète de leur adoration, la reconnaissance de leur dépendance du Souverain Roi.

    L'or: c'est le présent que l'on donne à un roi; les Mages reconnaissent en Jésus le Roi de l'univers.

    L'encens: c'est le symbole de l'adoration qui monte vers Dieu; les Mages se prosternent devant l'Enfant de la crèche parce que l'Esprit Saint leur donne de croire que ce petit bébé est vraiment Dieu.

    La myrrhe: c'est un baume utilisé pour ensevelir les morts. Elle annonce le tombeau du Vendredi saint et atteste que Jésus « a pris notre condition d'homme en toutes choses, excepté le péché.

    Ce n'est que vers le VI ème siècle qu'apparaissent Gaspard, roi d'Arabie, Melchior, roi de Perse et Balthazar, roi des Indes. Ces mages n'étaient pas des juifs : ils représentent tous les « gentils », les non-juifs, tous les peuples de la terre pour qui Jesus est né.

    Les mages, qui étaient probablement des astronomes-astrologues, ont remarqué une étoile inhabituelle. Ils comprennent que cette étoile va les mener « au roi des juifs qui vient de naître ». Et sans hésiter, ils se mettent en route. Mais arrivés à Jérusalem, ne sachant plus où aller, ils sont guidés par les explications des « princes des prêtres et des scribes » qui se réfèrent à la prophétie de Michée.

    Le voyage des mages n'a surement pas été facile mais il fallait qu'ils soient habités d'une rare confiance pour parcourir ainsi, quasiment à l'aveuglette, des centaines et des centaines de kilomètres dans le seul but de se prosterner devant un roi.

    Pour continuer sur le même thême...

    France/Specialites

  • Les crêpes et galettes Bretonnes
  • Recettes/Desserts

  • Galettes bretonnes
  • Recettes/Confiseries

  • Les petites galettes au beurre




  • Gratuite, rejoignez vite nos 3784 abonnés !




    Vous souhaitez vous aussi présenter vos produits ?



    Cliquez ici !