Avez-vous deja lu ?!

Produits de Saison
Grands Themes
Les Incontournables
Recettes

    La chaîne du froid

    Version imprimable Suggérer par mail
    Le consommateur a son rôle à jouer dans la chaîne du froid en appliquant des règles d'hygiène simples.

    ImageQu'est-ce que la chaîne du froid ?

    La chaîne du froid consiste à conserver des aliments réfrigérés à une température basse. Elle permet de garder leurs qualités nutritionnelles et de les maintenir sains jusqu'à leur consommation. En effet, le froid limite la propagation des micro-organismes et donc des microbe

    s; les aliments périssables doivent être maintenus à une température entre 0°C et 4°C, pour les produits très périssables tels que la viande, les volailles, le lait pasteurisé et à une température inférieure à 8°C pour les produits périssables tels que le beurre, les matières grasses...


    {mospagebreak title=Des règles d'hygiène simples.}
    Chaîne du froid : les acteurs


    La chaîne du froid est alimentée par différents acteurs tels que le transport, la distribution, la fabrication et le stockage. Ainsi chacun d'entre eux doit respecter un certain nombre de règles données par la réglementation française et européenne en ce qui concerne la température de conservation des produits alimentaires. En effet, l'acteur final se trouve être le consommateur du produit et doit lui aussi maintenir la température associée au produit et donc être très attentif.


    {mospagebreak title=Quels en sont les risques ?}
    Chaîne du froid : comment la briser ? et quels en sont les risques ?


    Les produits doivent être conservés toujours à la même température. En effet, une variation de température supérieure à ce qu'elle devrait être favorise la croissance microbienne et brise ainsi la durée de vie d'un produit. Un aliment sain peut devenir un risque à sa consommation, de part son aspect et son goût qui aurait pu être modifié par ce changement de température.
    Les températures indiquées dans la première partie en ce qui concerne la chaîne du froid sont à respecter. Suivant le type d'aliment réfrigéré, la chaîne du froid peut être rompue dès l'instant où la température, se trouvant sur le produit lui-même pour sa conservation, est dépassée ( plus de 4°C pour les produits très périssables et plus de 8°C pour les produits périssables).

    Dans le cas où la chaîne du froid a été rompue, des intoxications alimentaires peuvent se prononcer mais sont en général sans gravité. Il faut faire très attention à cette variation de température car elle peut provoquer la reproduction de nombreux germes tels que salmonella, listeria, staphylocoque,... et le produit peut ainsi devenir dangereux pour la santé. Enfin, il faut être très prudent car des maladies comme la listériose sont rares mais peuvent être très dangereuses pour certaines personnes et en particulier pour les femmes enceintes, les personnes âgées, les bébés, etc.


    {mospagebreak title=Les bons gestes}
    Les bonnes habitudes lorsque vous faites vos courses


    Lorsque vous faites vos achats en supermarché ou encore dans les petits commerces, il faut prendre de petite habitude telle que la lecture sur les emballages des dates de péremption de vos aliments.
    On différencie deux dates :
    - la date limite de consommation dite DLC que l'on voit souvent représentée par « A consommer jusqu'au ». Une fois la date dépassée, la consommation du produit est mauvaise pour la santé.
    - La date limite d'utilisation optimale dite DLUO que l'on voit souvent exprimée de la manière suivante : « A consommer de préférence avant le ». Lorsque cette date est dépassée, vous pouvez encore consommer le produit mais il aura certainement perdu une partie de ses qualités (les aliments correspondants à ce type de date peuvent être les biscuits, les pâtes, les conserves, et même les boissons par exemple).
    Il faut également lire attentivement la température de conservation de l'aliment acheté et veiller à ce qu'il reste bien à cette température sinon vous risquez de rompre la chaîne du froid (se reporter au paragraphe précédent).


    {mospagebreak title=Quelques conseils}
    Quelques conseils lorsque vous faites vos courses


    Il est peut être évident pour certaines personnes que lorsque vous faites vos achats, les premiers produits à mettre dans son caddie, sont les conserves, les boissons et les produits non alimentaires tels que produits d'entretien, produits de beauté, etc. Une fois ceux-ci pris, vous pouvez prendre vos produits surgelés et les mettre immédiatement dans un sac isotherme (si vous n'en avez pas vous pouvez tous les stocker dans un carton sinon abstenez-vous d'en acheter car cela risque). Enfin vous pouvez terminer par les produits type viande, volaille, fromage, produits laitiers que vous pouvez également placer dans un sac isotherme.
    Cette évidence n'est pas toujours respectée par toutes les personnes car celles-ci font au plus vite ou sinon effectuent leurs achats rayon après rayon, et il n'est moins sur que tous les produits ne soient pas mélangés du style un rayon « produits de beauté », un rayon surgelé puis rayon « produits laitiers » puis enfin les boissons, ce qui est en général le cas.
    Alors suivez ces petits conseils !


    {mospagebreak title=Bien utiliser son réfrigérateur}
    Bien utiliser son réfrigérateur


    Le réfrigérateur est l'appareil permettant la chaîne de froid grâce à la source de froid dont il est muni et permettant la conservation des aliments. Le consommateur devrait être muni d'un thermomètre lui indiquant la température de celui-ci. Elle doit être de +4°C au maximum pour les produits très périssables. La température dans un réfrigérateur n'est pas égale entre le haut et le bas de celui-ci. Pour savoir où doivent être mis les produits périssables et les produits très périssables, nous vous conseillons de vous reporter à la notice de votre réfrigérateur.
    Pour ce qui de la température, regardez souvent à l'aide d'un thermomètre pour conserver cette chaîne du froid. Veillez à ce qu'un produit nécessitant une température inférieure ou égale à 4°C soit bien rangé dans la partie froide de votre réfrigérateur.

    Pour continuer sur le même thême...

    alimentation/fonctionnement

  • Le matériel de conservation par le froid




  • Gratuite, rejoignez vite nos 3784 abonnés !




    Vous souhaitez vous aussi présenter vos produits ?



    Cliquez ici !