Avez-vous deja lu ?!

Produits de Saison
Grands Themes
Les Incontournables
Recettes

    La stérilisation des biberons

    Version imprimable Suggérer par mail

    ImageLes biberons doivent être stérilisés, car le lait industriel ne possède pas de facteurs de protection immunitaire et l'enfant peut être confronté à des risques d'infection.

    Il existe plusieurs types de stérilisation. Le choix vous revient car c'est celui qui conviendra le mieux à votre bébé. Par contre, il faut surtout bien laver votre biberon avant de le stériliser. Nous vous conseillons de brosser soigneusement l'intérieur avec un goupi

    llon et de l'eau tiède avec un produit non agressif puis de rincer abondamment et plusieurs fois. Pour les tétines, retourner comme un doigt de gant, et, lorsqu'elles sont propres, s'assurer que les trous ne sont pas bouchés.

    Les deux types de stérilisation sont les suivantes :
    - Stérilisation à chaud :

    Lorsque les biberons sont propres :
    - Les remplir d'eau, sinon ils flotteront dans le stérilisateur
    - Les fermer avec les tétines et les protège-tétines
    - Les placer dans le porte-bouteilles, et celui-ci dans le stérilisateur
    - Le Remplir d'eau jusqu'au niveau de l'eau contenue dans les biberons.
    - Surveiller le moment où l'eau commence à bouillir, puis compter 30 minutes d'ébullition pour réaliser une bonne stérilisation.
    - Laisser les biberons fermés dans le stérilisateur jusqu'à la tétée. Cela fait, vous avez vos biberons stériles, autant de tétines, prêts pour les repas de la journée. Vous les utiliserez au fur et à mesure de vos besoins, mais, en prenant bien sûr certaines précautions afin de ne pas souiller ce que vous avez stérilisé. Par exemple, les tétines, vous les saisirez avec des mains propres, par la collerette et non par le bout.

    - Stérilisation à froid :

    Pour cette stérilisation on se sert d'un bac de stérilisation et d'un produit vendu en pharmacie, qui se présente soit sous la forme de liquide, soit sous la forme de comprimés.

    On remplit le bac d'eau froide, on ajoute le produit, on met les biberons dans l'eau, on referme le bac et on laisse tremper (au moins 1 h 1/2). Pour se servir des biberons ainsi stérilisés, on les égoutte et les rince. Suivez les recommandations notées sur les boîtes et les conseils de votre pharmacien . Des détails peuvent être différents d'un produit à l'autre mais le principe est identique.

    Les biberons doivent être stérilisés. Mais que faire lorsqu'un enfant commence à boire du jus d'orange ? Faut-il stériliser le couteau qui coupera l'orange, le presse-citron, la cuillère qui servira à donner le jus ? Non, ce n'est pas possible... mais il faut soigneusement ébouillanter avec de l'eau stérile c'est-à-dire qui a bouilli vingt minutes tous les ustensiles qui servent à préparer un aliment pour le bébé, et les essuyer avec un linge réservé à cet usage.

    Il faut comprendre les nécessités et les limites de la stérilisation pour éviter les abus. Cette stérilisation doit s'accompagner de certaines précautions, sans quoi elle est inutile. Commencer déjà par se laver les mains et se brosser les ongles avant de préparer les repas du bébé. L'enfant doit posséder son matériel bien à lui, gardé dans un endroit propre, à l'abri de la poussière, et recouvert d'un linge que l'on change régulièrement.

    Tout ce qui peut être souillé doit être mis à l'abri de l'air (boîte de lait, bouteille d'eau...) . Lorsque l'enfant commencera à manger à la cuillère et à grignoter, il ne sera plus nécessaire de stériliser les biberons. Il suffira de les laver, de les ébouillanter et de les rincer soigneusement.

    Pour continuer sur le même thême...

    alimentation/fonctionnement

  • Stérilisation et pasteurisation du lait




  • Gratuite, rejoignez vite nos 3784 abonnés !




    Vous souhaitez vous aussi présenter vos produits ?



    Cliquez ici !