Avez-vous deja lu ?!

Produits de Saison
Grands Themes
Les Incontournables
Recettes

    Le boeuf et les questions que vous vous posez

    Version imprimable Suggérer par mail
    ImageCertains consommateurs ne mangent plus de boeuf...ils se posent de nombreuses questions face à ce problème de la vache folle.

    Ne plus consommer de boeuf, c'est supprimer le steak, le bourguignon, le pot-au-feu, les hamburgers...Il n'est pas toujours simple de faire varier ses repas dans ces conditions d'autant plus que l'on supprime des nutriments précieux pour l'organisme tels que les protéines, le fer, le zinc et vitamines B.


    trong>Ses acides aminés sont essentiels

    Toute viande contient des acides aminés et possèdent des qualités biologiques excéllentes. Ces acides aminés essentiels ont la capacité de permettre le renouvellement et la synthèse de toutes les cellules de l'organisme. L'apport en protéines par jour est de 60 à 80 g pour un adulte, de 40 à 65 g pour un enfant et de 65 à 85 g pour un adolescent. Aussi on peut se rendre compte que la viande est un apport protéique important.


    Trouver un équivalent protéique

    Il faut à tout pris remplacer la viande de boeuf par un équivalent si vous n'en mangez pas. Il ne faut en aucun cas sauter un repas car on risque peu à peu de se trouver dans un état de fatigue général et ainsi un manque de résistance par la suite. IL faut choisir une viande ou une volaille à valeur protéique équivalente telle que le poisson, 2 oeufs, une tranche de jambon blanc maigre...
    Quelquefois, on conseille de les remplacer par des laitages où les protéines sont de qualités mais la consommation serait beaucoup plus importante (4 yaourts, 70 g d'emmental, ...). Le seul problème est le manque de fer dans ces produits.


    Le fer un élément essentiel

    La viande de boeuf contient énormément de fer ce qui est un manque nutritionnel important pour certains organismes. Toutes les viandes contiennent du fer dit "héminique" qui provient de l'hémoglobine et de la myoglobine(pigment du muscle) et c'est celui-ci qui est le plus assimilé par l'organisme. On peut le trouver dans le poisson mais dans les oeufs, par exemple, il sera beaucoup moins assimilable.
    Si vous consommez que très peu de viande ou de poisson, et particulièrement la viande de boeuf, vos besoins en fer ne sont pas suffisants (pour une femme les besoins sont plus importants qu'un homme du fait des pertes menstruelles).


    Quoi choisir dans les autres viandes?

    Supprimer le boeuf peut être une solution mais supprimer totalement la viande ou le poisson dans les repas est impossible pour l'organisme. Vous pouvez consommer de l'agneau ou du mouton pour retrouver le fer qui vous est nécessaire ou encore du canard, du chevreuil ou de l'autruche mais à une condition c'est de ne manger que les morceaux maigres. De temps à autre, n'hésitez pas à manger du foie ou un boudin noir qui contiennent une quantité assez importante de fer.


    Mais que fait-on des repas pris hors de chez soi?

    Il est évident que beaucoup de personnes ne mangent pas chez elles le midi, par exemple. Elles vont dans des cantines ou encore des restaurants ou de la restauration à domicile. De plus en plus, ces chaînes sont amenées à faire un repérage de leurs viandes et en particulier des pièces bovines, ce qui permet ainsi de mieux contrôler l'origine de la viande et le contrôle par des organismes spécialisés.


    Suivi? peut-on parler de sécurité alimentaire?

    De plus en plus, certains organismes et pouvoirs publics mettent en place des précautions en ce qui concerne la viande bovine. Les mesures prises permettent de rassurer le consommateur sur la surveillance des cheptels et sur les dispositifs sanitaires mis en place. De nombreux contrôles dans les lieux d'abattage et de découpe sont faits et si le moindre doute subsiste alors il y a retrait automatique des parties de l'animal qui peuvent être considérées comme un risque et ne peuvent ainsi attérir dans nos bouches.

    De nombreuses questions sont posées ici et sont celles que vous vous posez mais une petite réflexion ne va pas s'en dire que la viande de boeuf n'est pas consommée comme elle l'a été et surtout par rapport à ce problème de la vache folle.

    Pour continuer sur le même thême...

    Recettes/Viandes

  • Langue de boeuf sauce madère
  • utile/Guides

  • Bien acheter son boeuf
  • aliments/viandes

  • Le boeuf - Rumsteak




  • Gratuite, rejoignez vite nos 3945 abonnés !




    Vous souhaitez vous aussi présenter vos produits ?



    Cliquez ici !